« Un monde meilleur est possible, construisons le ensemble »
« L’éducation a toujours été la meilleure façon de changer positivement les conditions de vie d’un peuple en étant la force créatrice du Bien et du Bon. »
Le Groupe ISCAE a organisé, le 13 juillet 2017 à Casablanca, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de sa 44ème promotion issus des différents cycles académiques du Groupe.
Présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et Président de Conseil d’Administration du Groupe ISCAE, cette cérémonie a été ponctuée par la remise de 294 diplômes des différents cycles académiques (Cycle Doctoral, Cycle d’Expertise Comptable et Cycle Grande Ecole).
Les lauréats de nationalité étrangère de la «Promotion 2017» proviennent des pays suivants : Gabon, Burundi, Togo, Benin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso. Les Ambassadeurs de ces pays ont été également invités à la cérémonie.
Plus de 50% des étudiants de la Grande Ecole de cette «Promotion 2017» ont bénéficié d’un programme d’échange ou de Double Diplôme, proposé par les établissements étrangers partenaires.
Lors de son allocution, M. le Ministre, a félicité les lauréats et leurs parents et a remercié les corps professoral et administratif pour les efforts déployés dans la formation des jeunes lauréats, pour répondre aux besoins de l’économie nationale en cadres supérieurs et entrepreneurs.
Au cours de cette cérémonie réunissant un public nombreux et de qualité, Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE, a félicité, en son nom et au nom du corps professoral et administratif, les lauréats de la «Promotion 2017» ainsi que leurs familles et a invité les étudiants à rêver d’un monde meilleur : « Il est permis de rêver d’un monde meilleur. Mais pour qu’un rêve devienne réalité, il faut commencer par croire que c’est possible. C’est possible si l’on commence chacun par soi, si l’on commence par créer les conditions favorables au succès et si l’on se donne les chances de sa propre réussite… »
Mme BIAZ a ensuite souligné que la priorité du Groupe ISCAE est la promotion et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés : «Votre promotion et votre insertion professionnelle en tant que jeunes diplômés est l’une de nos priorités et c’est pour cela que nous restons continuellement en veille, à l’écoute des attentes des employeurs, dans ce monde volatile, incertain et complexe. Nos enseignements deviendront de plus en plus flexibles, entrepreneuriaux et technologiques, avec une bonne dose de matières dupliquées en anglais ainsi que des projets d’impact social et d’immersion professionnelle. »
La Directrice Générale a rappelé la stratégie de décloisonnement du Groupe ISCAE tournée vers l’international « Ancrés dans notre histoire et notre culture marocaine, dans sa dimension plurielle, nous nous tournons de plus en plus vers l’international. Cette boussole nous amène tous, directeurs, professeurs, personnel administratif et étudiants à sortir de notre condition initiale pour embrasser l’universel, gérer le choc culturel inhérent à toute diversité naturelle, intrinsèque, héritée ou importée, pour sortir de l’auto comparaison. En fait, plus que gérer la diversité, nous la valorisons, nous savons l’écouter. Mais savoir être à l’écoute des autres implique savoir s’écouter et impose beaucoup d’efforts sur soi-même. »
La Directrice Générale a par ailleurs invité les étudiants à écrire l’avenir et l’histoire de nos pays, de notre continent Africain. « Notre jeunesse, la jeunesse africaine, est ambitieuse, pleine d’énergie, source de créativité et de changements positifs. Ne laissons pas les autres écrire l’avenir et l’histoire de nos pays, de notre continent. Faisons le nous-mêmes. Que nos jeunes diplômés soient contributeurs à la construction d’une Afrique confiante et optimiste, qui se prend en charge indépendamment de toute assistance conditionnée, en capitalisant sur sa jeunesse, en créant de nouveaux modèles de développement et de coopération Sud-Sud renforcée, notamment à travers la mobilité de ses étudiants. Profitons des forces vives de nos pays et que nos partenariats internationaux soient gagnants-gagnants et non pas basés sur des rapports de force…»
Chiffres clés/ Lauréats :
Cycle Doctoral (6 doctorants),
Cycle d’Expertise Comptable (20 Experts-Comptables),
Cycle Grande Ecole (268 diplômés « Grade Master » répartis en trois filières :
-Finance d’Entreprise
-Audit, Comptabilité et Contrôle de Gestion
-Marketing