![Sans titre 2](https://www.groupeiscae.ma/english/files/2017/07/Sans-titre-2.jpg)
La Directrice Générale du Groupe ISCAE a participé aux travaux de la XIVème Assemblée Plénière du Conseil National de la Comptabilité (CNC), tenus le 11 juillet 2017 à Rabat, sous la présidence de M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances.
Ci-après un extrait de l’intervention de Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE :
« Le Groupe ISCAE, que j’ai l’honneur de représenter, a eu depuis sa création en 1971, comme mission de répondre aux besoins croissants de l’économie en managers et cadres dirigeants dans les différents secteurs publics et privés. L’ISCAE a donc toujours été la locomotive de l’enseignement supérieur du management au niveau national et a formé des profils capables, non seulement de mettre en œuvre, mais aussi d’analyser, de proposer et de concevoir de nouvelles approches dans les domaines de la gestion.
C’est ainsi que la mission de notre établissement s’est élargie au fil des années en passant d’un établissement qui diffuse la connaissance, à un établissement qui crée de la connaissance (doctorat et recherche) pour se définir aujourd’hui comme un acteur principal de la co-création de la connaissance.
Cette dernière approche résume la vision stratégique de décloisonnement de notre Groupe, qui se considère comme co-responsable, avec d’autres parties prenantes, du développement de notre pays et de notre région. Le partenariat historique ISCAE / Ordre des Experts-Comptables (OEC) et le développement conjoint du cycle d’expertise comptable en sont les meilleurs exemples.
Ce cycle, ouvert en 1990, qui a formé plus de 300 experts comptables, illustre la démarche collaborative et complémentaire d’une formation à la fois académique et professionnelle.
Ce décloisonnement, un axe central de la stratégie ISCAE 2020, se manifeste aussi à travers la formation « Exécutive » qui puise sa raison d’être dans l’évolution constante des besoins des entreprises, besoins auxquels l’ISCAE est particulièrement attentif.
En effet, entre globalisation, transition digitale, développement durable, changements générationnels, de nouveaux métiers disparaissent et d’autres apparaissent, et seule la capacité à s’adapter à un contexte complexe, qui nécessite réactivité et créativité, fait désormais la différence. La formation initiale ne suffit plus, l’acquisition de nouvelles compétences et l’apprentissage à vie deviennent des impératifs de survie.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que nous avons eu l’honneur de mener ensemble, avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) deux grandes actions récentes de formation continue sur mesure.
- L’une concerne le développement du programme de formation sous l’intitulé « Développement des capacités managériales et outils de pilotage opérationnel» et qui bénéficie à 180 Middle Managers de la Direction Générale des Impôts (DGI) de tout le royaume.
- L’autre concerne un cycle de formation portant sur la comptabilité, la gestion financière, l’audit, le contrôle interne/gestion des risques et le contrôle de gestion et qui bénéficie à 150 cadres et responsables du MEF.
Aujourd’hui, la mission du Groupe ISCAE se définit en termes d’impact :
-Impact académique par le développement d’approches pédagogiques innovantes propres à l’enseignement du management et par l’enrichissement du débat théorique en matière de gestion, à travers son Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion (CERGI).
-Impact économique à travers l’écoute des besoins du marché et la formation de profils compétents, responsables et avec une grande capacité à s’adapter à des environnements en constante mutation.
-Impact social, par l’intégration de la Responsabilité Sociale Universitaire (RSU) comme axe stratégique avec implémentation pratique au niveau de l’état d’esprit à développer chez l’étudiant ou l’apprenant en général.
Investi de sa noble mission, ancré dans son histoire et ses valeurs et fort de ses 46 ans d’expérience et d’excellence, le Groupe ISCAE prend part à cette assemblée en tant qu’acteur académique et partie prenante dans la réflexion, la conception, le partage et la formation aux approches les plus adaptées à des domaines précis, pointus, ciblés et divers tels que ceux des clubs de foot ou de la finance participative.
En effet, ces deux derniers sujets ont suscité l’intérêt d’étudiants, experts-comptables mémorialistes et doctorants, que ce soit à travers des thèses de doctorat ou mémoires du Cycle d’Expertise-Comptable (CEC), le lancement prochain du Mastère Spécialisé en Finance participative, le Master Spécialisé en Management du Sport ou les conférences organisées par les participants et étudiants sur le sujet.
Pour conclure, je voudrais souligner combien nous sommes fiers et honorés de la confiance du Ministère de l’Economie et des Finances et des membres de la profession comptable, une confiance qui exige toujours plus de rigueur, de réactivité et de pertinence dans notre contribution intellectuelle».