CASABLANCA

Mot de la directrice   Nada-Biaz

J’ai l’immense fierté d’avoir la responsabilité de la Direction de l’ISCAE-Casablanca, cet institut dans lequel j’ai fait une grande partie de mes études supérieures et qui m’a tant donné.
Institut du Groupe ISCAE, l’ISCAE-Casablanca est fidèle à la vision stratégique de la Direction Générale et se veut être le terrain de sa mise en œuvre.  Dans ce cadre, les objectifs d’excellence, d’ouverture internationale et de développement de la recherche et de l’innovation sont déclinés au niveau de l’institut à travers des projets concrets, notamment :

1-Myisc@e:

Projet de numérisation avancée, qui consiste à intégrer, de manière progressive, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, aussi bien au niveau de la gestion de la scolarité qu’à travers la mise en place  d’une plateforme pédagogique numérique, afin d’être en phase avec les standards internationaux et avec l’évolution des comportements générationnels. C’est ainsi un projet à la fois structurant  et de développement pédagogique, basé sur l’autonomisation des étudiants et leur implication dans leur propre formation, ainsi que sur le partage du savoir.

2-English Path :

Projet de renforcement progressif des enseignements en langue anglaise, afin de préparer au mieux les étudiants à travailler dans un environnement international et pour accueillir les étudiants étrangers en provenance des différents établissements partenaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche plurielle de l’apprentissage, en redonnant à l’arabe sa place légitime en tant que pilier de l’identité nationale, parallèlement à l’ouverture aux autres langues.

3-Projet professionnel, développement personnel  et citoyenneté:

Au delà de l’étude des techniques et outils de management et de l’ouverture sur l’environnement économique, politique et social de l’entreprise, l’étudiant apprend à développer ses aptitudes personnelles d’adaptation, d’écoute, de leadership, de collaboration et son sens de la citoyenneté.  Les choix d’orientation doivent se faire en harmonie avec la nature profonde de chacun, de manière à aligner projet professionnel et projet personnel. Le passage par l’ISCAE-Casablanca sera pour l’étudiant une occasion exceptionnelle de transformation « holistique », qui intègre différents aspects du savoir : faire, vivre, être et partager.

Enfin, le dénominateur commun et maître-mot de ces projets de l’institut de l’ISCAE-Casablanca est le Décloisonnement, en interne à travers la collaboration entre toutes les parties prenantes, et vis-à-vis de l’environnement extérieur national, régional et international.

C’est ainsi que l’ISCAE-Casablanca pourra assurer sa mission, en tant qu’institut du Groupe ISCAE, établissement public sélectif, selon le principe de la méritocratie, et être l’outil par excellence de l’ascenseur social.

NADA BIAZ
Directrice de l’ISCAE-CASABLANCA

RABAT

Mot du Directeur 

Bienvenue sur le site du Groupe ISCAE,  grande école de commerce et de gestion.Nous sommes fiers de diriger l’Institut de Rabat qui fait partie du Groupe.
Convaincu du rôle de L’éducation dans le  développement économique de notre pays  nous avons  conçu notre  projet de développement de l’ISCAE-RABAT autours de deux acteurs principaux : le professeur et l’étudiant.

L’élaboration de ce projet a représenté pour nous  un temps fort, et une grande opportunité, pour débattre de l’éducation et pour mener des réflexions autour des questions stratégiques suivantes :
Quelle place occupe l’Institut aujourd’hui ?
Quel est son devenir ?
Et comment y parvenir ?

La réponse à ces questions a nécessité l’adoption d’une démarche scientifique  composée de quatre  éléments fondateurs :

  • L’analyse stratégique ;
  • L’étude de terrain ;
  • Le Benchmark ;
  • Et le Tableau de bord
  • L’analyse stratégique comme outil de travail   a permis :
  • L’étude de l’environnement externe de l’ISCAE / Rabat, pour une fine  compréhension des tendances qui vont influencer l’institut  afin d’en faire ressortir les opportunités et les menaces ;
  • Et le diagnostic interne de l’ISCAE / Rabat, pour déterminer les forces et les faiblesses de l’école ;

-L’étude de terrain a permis, selon une démarche participative d’impliquer autant les professeurs, des étudiants que  le personnel administratif. L’objectif est de faire ressortir les propositions et les alternatives de développement de l’école, et de les évaluer compte tenue des éléments de l’analyse stratégique : forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
-Le Benchmarck avec des écoles de renommée francophones et anglophones, pour analyser les stratégies innovantes, les solutions originales et les meilleures pratiques pouvant inspirer notre stratégie de développement.
-Et le  Tableau de bord  pour le suivi, la gouvernance, et  l’anticipation des risques de  fonctionnement et l’école.
Trois  principes fondamentaux caractérisent notre  stratégie de développement de l’ISCAE-RABAT :

  • Le premier  consiste à harmonise le projet de l’Iscae/Rabat  avec  et celui du groupe ;
  • Le deuxième  s’inscrit dans le respect des clauses de la charte nationale d’éducation et de formation ;
  • Et le troisième principe  inscrit les   objectifs du projet dans une démarche  SMART c’est-à-dire qu’ils sont :
  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalisables ;
  •  Et définis dans le temps.

La  méthodologie appliquée a donné lieu  à  17 actions inscrites dans 8 axes stratégiques :
 Axe stratégique 1 : La pédagogie
P2 = Améliorer l’approche  pédagogique ;
P3 = Affermir  le taux d’encadrement pédagogique ;
P4 = Renforcer  l’offre de la formation continue.
Axe stratégique 2 : La recherche
P6 : Créer des équipes de recherches propre à l’ISCAE/Rabat ;
P7 = Organiser un congrès de recherche par an ;
Axe stratégique 3 : La qualité
P8 : Opter pour une politique qualité ;
P9 : Elaborer un référentiel qualité.
Axe stratégique 4 : La communication
P10 : Elaborer une politique de communication rationnelle
Axe stratégique 5 : La vie estudiantine                   
P11 : Améliorer le cadre de  vie et de travail des étudiants.
Axe stratégique 6 : La coopération
P13 : Promouvoir une politique de la coopération tant au niveau national qu’international ;
Axe stratégique 7 : Les ressources humaines, matérielles et financières
P1 = Construire un nouveau local de l’ISCAE/Rabat ;
P5 = Assoir  une organisation efficiente de l’ISCAE/Rabat ;
P14 : Former et motiver le personnel de l’ISCAE /Rabat ;
P15 : Optimiser les ressources matérielles et financières de l’ISCAE /Rabat.

Axe stratégique 8 : La Gouvernance,  Le système d’information et le tableau de bord
P12 = Suivre le parcours des diplômés ;
P16 : Gouverner la stratégie et le système d’information de l’ISCAE /Rabat ;
P17 : Elaborer un tableau de bord de l’ISCAE/Rabat.

Mohamed Jaouad EL QASMI, Docteur-Ingénieur
Directeur de l’ISCAE-Rabat