La formation doctorale vise la formation de docteurs en Gestion et répond plus particulièrement aux objectifs suivants :
- Assurer aux doctorants une formation de très haut niveau reconnue tant au plan académique qu’auprès des entreprises, dans les principales disciplines de gestion,
- Former de futurs enseignants-chercheurs contribuant à l’excellence des cycles de formation supérieure, des programmes et travaux de recherche,
- Former de futurs docteurs préparés à s’intégrer aux entreprises et capables d’apporter leur conseil et expertise et de mener des projets stratégiques et innovants.
I- Programme de formation doctorale
Le programme est structuré autour de deux axes principaux :
- Des modules transversaux destinés à assurer un socle de connaissances commun et à favoriser les échanges entre doctorants. Ces modules débutent par un module préliminaire d’initiation à la recherche en gestion.
- Des modules spécialisés offrant aux doctorants des enseignements avancés dans chacune des grandes disciplines en sciences de gestion et permettant d’approfondir les connaissances académiques dans leur domaine de spécialisation.
Ces modules sont organisés sous forme de séminaires et d’ateliers thématiques permettant aux doctorants de parfaire leur connaissance et d’individualiser leur formation (présentation de communications, participation aux colloques, séminaires, cours doctoraux, etc.).
- Modules Transversaux
1.1. Module préliminaire (36h)
a/ Présentation
Ce module constitue une introduction à la recherche en gestion pour tous les doctorants. L’objectif étant de montrer l’importance de la recherche dans l’enrichissement du savoir et la compréhension et la résolution des problématiques de gestion. Les principales étapes du processus de recherche sont exposées : identification de la problématique, définition d’un sujet de recherche précis, développement d’un plan pour le traitement du sujet, réalisation des expérimentations et études empiriques, analyse et interprétation des résultats.
A l’issue de ce module, chaque doctorant devra présenter et défendre devant le directeur de thèse, son propre projet de recherche : champ d’études, son intérêt scientifique et/ou sa pertinence opérationnelle, l’objet précis de la recherche, la façon dont la recherche serait mise en œuvre.
b/ Contenu
- Epistémologie, (12h)
- Etat des connaissances et principaux axes de la recherche en sciences de gestion, (12h)
- Formalisation du projet de thèse : problématique, démarche, etc. (12h).
1.2 Module M1 : Méthodologie de recherche (42h)
a/ Présentation
Ce module a pour vocation de favoriser la connaissance et la maîtrise des méthodologies de recherche en gestion : modélisation, méthodes d’exploration, de recueil, d’analyse et d’évaluation, gestion documentaire, normes académiques.
b/ Contenu
- Méthodes qualitatives de recherche : dynamique d’entretien, focus groupes, collecte d’informations, analyse de contenu dans l’avancement de la recherche, etc. (12h),
- Méthodes quantitatives de recherche : modélisation, méthodes d’analyse de données et d’évaluation, optimisation, etc. (18h),
- Normes académiques d’élaboration des travaux (06h),
- Outils informatiques et gestion documentaire (06h).
1.3 Module M2 : Outils de la pédagogie (30h)
a/ Présentation
Ce module constitue l’occasion pour le doctorant de développer ses connaissances en pédagogie à travers une formation méthodologique et pratique.
b/ Contenu
- Techniques pédagogiques : pédagogie active, par projet, etc. (06h),
- Psychopédagogie : rôle du professeur, évaluation des productions, communication interpersonnelle, évolution des attitudes, etc. (06h),
- Entraînement à la pratique de la formation (06h),
- Ateliers de formation (12h).
Les modules transversaux sont clôturés par des ateliers de formation visant l’ouverture des participants sur le monde des affaires et des entreprises à travers des exposés thématiques (prospection et connaissance du tissu économique national, entrepreneuriat, gestion de projet et animation d’équipes, etc), des cycles de rencontres avec des acteurs du monde économique, des visites en entreprises, des interventions de cabinet- conseil, etc.
- Modules Spécialisés
Les champs de recherche retenus par le CERGI correspondent aux domaines de spécialisation et de compétence de chaque groupe de recherche affilié au centre et pour lesquels l’établissement dispose d’une reconnaissance et de ressources distinctives, notamment :
- Finance, gestion des risques, banque : finance moderne de marché et d’entreprise, ingénierie et techniques financières, stratégie bancaire…
- Sciences comptables : régulation et systèmes comptables, comptabilité financière, de gestion, certification, fiscalité…
- Marketing : comportement du consommateur, publicité..
- Comportement organisationnel : histoire, pouvoir et fonctionnement des organisations…
- Stratégie d’entreprise : conception, formes de stratégies…
- Management public : spécificités et évolution…
- Disciplines et thématiques transversales : gouvernance, éthique des affaires…
Chaque groupe de recherche affilié au CERGI, devra soumettre une proposition de programme doctoral relatif à sa discipline académique.
Le programme des modules spécialisés peut être dispensé aussi bien en Français qu’en Anglais, Arabe ou Espagnol.
- Planning de la Formation Doctorale
1ère année D1 : modules transversaux et spécialisés (mise au point du projet de thèse, séminaire de méthodologie, séminaires spécialisés, ateliers de suivi de la recherche). L’aspect pédagogique de la formation doctorale sera renforcé à travers une charge d’enseignement (TD) assurée par les doctorants, en tant qu’assistants de professeur permanents ou associés.
2ème année D2 : séminaires spécialisés, ateliers de suivi de la recherche. De plus, les doctorants sont encouragés à effectuer des séjours de formation à l’étranger auprès d’établissements académiques ou d’entreprises avec lesquels le CERGI a établi un réseau d’échange ou de coopération.
3ème année D3 : rédaction et finalisation de la thèse, pré-soutenance, soutenance finale.
- Profil des Candidats
Les études doctorales sont ouvertes aux candidats titulaires du diplôme de la grande école du groupe ISCAE, d’un diplôme national de master recherche en économie – gestion, ou tout autre diplôme équivalent.
Un bon niveau de pratique orale et écrite en anglais est exigé.
L’inscription est subordonnée à l’accord du directeur de thèse portant notamment sur le projet de recherche du candidat.
L’inscription en deuxième et troisième années est subordonnée à l’autorisation du directeur de thèse.
- Projet de cahier des normes pédagogiques du cycle du doctorat en gestion
- Définition (D1)
Le cycle de doctorat en gestion est une formation à et par la recherche, sanctionnée par l’obtention du diplôme de doctorat, après la soutenance de travaux de recherche devant un jury de soutenance.
Le diplôme de doctorat en gestion sanctionne un cursus de formation doctorale constitué d’un ensemble de formations et de travaux de recherche ayant pour objectif de faire acquérir au doctorant des connaissances, des aptitudes et des compétences pour entreprendre et mener à terme une recherche scientifique de haut niveau.
- Conditions d’accès
2.1 Accès aux Formations du Cycle du Doctorat en Gestion (D2)
L’accès aux formations du cycle du doctorat en gestion est ouvert, par voie de concours :
- Aux candidats titulaires du diplôme du Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (grade master),
- Aux candidats titulaires d’un master en gestion ou d’un master spécialisé dans une discipline en gestion ou diplômes équivalents,
- Aux titulaires des diplômes des cycles supérieurs de l’institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises,
- Aux titulaires du diplôme national d’expert comptable.
Les candidats à l’accès aux formations du cycle de doctorat en gestion doivent répondre aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du centre d’études doctorales en gestion établis conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2.08.65 pris pour l’application de la loi n° 13.06 relative au Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises.
2.2 Inscription en Doctorat (D3)
Le directeur de l’institut du groupe approuve les inscriptions en doctorat en gestion sur proposition du directeur du Centre d’études doctorales en gestion et du directeur de thèse.
Le candidat peut disposer auprès du directeur du Centre d’études doctorales d’une liste de sujets de recherche proposée par le directeur du centre de recherche en gestion du groupe. Le sujet de recherche est arrêté conformément aux dispositions prévues dans la charte des thèses.
Lors de la première inscription en doctorat en gestion, le doctorant, son directeur de thèse, le directeur du Centre d’études doctorales et le directeur du centre de recherche en gestion signent la charte des thèses prévue ci-dessous.
L’inscription est renouvelée chaque année universitaire.
- Modalités du déroulement de la préparation des travaux de recherche et de soutenance
3.1 Durée de Préparation du Doctorat en Gestion (D4)
Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2.08.65 susvisé, la préparation du doctorat en gestion dure trois années.
Cette durée peut être prorogée d’un an ou de deux ans par le directeur de l’institut du groupe sur proposition du directeur du Centre d’études doctorales, après avis du directeur de thèse.
La liste des bénéficiaires des prorogations de la durée de la thèse est présentée annuellement au conseil du Centre d’études doctorales.
3.2 Directeur de Thèse (D5)
Le directeur de thèse est responsable de la thèse; il assure à ce titre l’encadrement et le suivi du doctorant et veille sur la qualité de la thèse.
Le directeur de thèse est un professeur de l’enseignement supérieur ou à défaut un professeur habilité, appartenant à l’une des structures de recherche d’accueil du centre d’études doctorales.
3.3 Charte des Thèses (D6)
Le groupe adopte, après consultation de ses centres d’études doctorales, une charte des thèses dans le respect du présent cahier des normes pédagogiques.
La charte des thèses définit les engagements réciproques du doctorant, de son directeur de thèse, du directeur du Centre d’études doctorales et du directeur du centre de recherche. Ces engagements portent notamment sur :
- la procédure du choix du sujet de la thèse,
- les conditions de travail nécessaires à l’accomplissement et à l’avancement des travaux de recherche,
- l’encadrement et le suivi,
- les droits et devoirs du doctorant,
- les conditions et modalités de prorogation de la durée de la thèse.
3.4 Autorisation de Soutenance de la Thèse (D7)
L’autorisation de présenter une soutenance de thèse est accordée par le directeur de l’institut du groupe, après avis du directeur du Centre d’études doctorales et du directeur de thèse.
Préalablement à la soutenance, le doctorant doit fournir à son Institut 10 exemplaires de la thèse et 20 exemplaires de son résumé.
la thèse du candidat est soumise à l’appréciation de trois rapporteurs parmi des professeurs de l’enseignement supérieur ou des professeurs habilités, désignés par le directeur de l’institut, et du directeur du Centre d’études doctorales et du directeur de thèse. Un rapporteur au moins doit être extérieur au groupe.
Chaque rapporteur établit un rapport écrit et motivé, indiquant l’avis favorable ou défavorable pour la soutenance de la thèse.
L’autorisation de soutenance ne peut être accordée que si deux rapports au moins sont favorables. Les rapports sont communiqués au jury de soutenance et le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur du groupe vingt jours avant la soutenance.
La soutenance est publique sauf à titre exceptionnel si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel.
3.5 Jury de Soutenance de Thèse (D8)
Le président et les membres du jury de soutenance de thèse sont désignés par le directeur de l’institut sur proposition du directeur du Centre d’études doctorales, après avis du directeur de thèse. Le jury de soutenance comprend au moins quatre membres dont le directeur de thèse. Le président du jury doit être un professeur de l’enseignement supérieur ou professeur habilité. Les membres du jury doivent être des professeurs de l’enseignement supérieur ou professeurs habilités ou des professeurs assistants, et le cas échéant des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise dans le domaine de la spécialité du candidat.
3.6 Admission ou Ajournement de la Thèse (D9)
L’admission ou l’ajournement de la thèse est prononcé après délibération du jury. Le président du jury établit un rapport de soutenance signé par l’ensemble des membres du jury.
En cas d’admission, le rapport de soutenance comporte l’une des mentions suivantes : Honorable ou Très Honorable ou très honorable avec les félicitations du jury.
Après la soutenance publique et admission, la thèse est diffusée au sein de l’ensemble de la communauté universitaire et au Centre national pour la recherche scientifique et technique.
En cas d’ajournement un rapport motivé est établi. Le doctorant doit tenir compte des remarques du jury. Un délai lui est accordé par le jury pour la soutenance de sa thèse.
3.7 Délivrance du Diplôme de Doctorat en Gestion (D10)
Le diplôme de doctorat en gestion est délivré par l’institut du groupe et signé par le directeur général du groupe et par le directeur de l’institut concerné. Sur le diplôme, figurent le nom du Centre d’études doctorales, le titre de la thèse, la spécialité ainsi que les noms, titres et grades des membres de jury. Le diplôme comporte l’une des mentions suivantes : honorable ou très honorable ou très honorable avec les félicitations du jury.
- Organisation et la procédure de l’encadrement pédagogique
4.1 Organisation (D11)
Le cycle du doctorat en gestion est organisé au sein des Centres d’études doctorales crées au sein des instituts du groupe.
Le doctorant effectue ses travaux sous la direction de son directeur de thèse. Il est intégré dans l’une des structures de recherche fixée par le conseil d’administration du groupe.
En plus des activités de recherche, les doctorants participent aux formations complémentaires obligatoires (enseignements spécifiques, gestion de projets, langues et communication, initiation à la pédagogie universitaire, monitorat et tutorat, forums doctoraux). Le volume horaire de la formation complémentaire dispensée durant la préparation du doctorat est de 200 heures.
4.2 Descriptif de demande d’accréditation (D12)
La demande d’accréditation des formations d’un centre d’études doctorales est présentée sous forme d’un descriptif établi à cet effet, précisant notamment:
- Le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises ;
- L’institut du groupe domiciliant le centre;
- Les établissements membres du centre;
- L’intitulé du centre;
- Le ou les champs disciplinaires en gestion;
- Les avis et visa requis;
- L’identification du centre (structures de recherche, domaines d’activité, les formations complémentaires prévues, conseil du centre);
- La description des formations doctorales (activités prévues, articulation entre la formation doctorale et les filières de master en gestion et du master spécialisé dans une discipline de gestion, conditions d’accès, intervenants, moyens matériels et financiers, partenariats, coopération);
- La charte des thèses;
- Le règlement intérieur du centre.
4.3 Accréditation (D13)
Les demandes d’accréditation des formations doctorales sont proposées conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n°2.08.65 sus-vis. La demande d’accréditation est formulée conformément au descriptif décrit au D12.
L’accréditation des formations d’un centre d’études doctorales est accordée par le ministre chargé du commerce chargée après avis de la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.
L’accréditation est accordée pour une durée de quatre ans. Elle est renouvelable après évaluation des formations.
Cependant, un rapport à mi-parcours doit être présenté par le groupe à la commission susvisée. Lorsque l’accréditation n’est pas renouvelée, les thèses entamées doivent être menées à terme.
La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant, le directeur de thèse, le responsable de l’école doctorale et éventuellement le représentant de l’entreprise en cas de financement spécifique, lors de la première inscription en thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions nécessaires à l’avancement de la recherche.
Cet accord définit les droits et les devoirs des parties en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées. La présente charte vise à sensibiliser, expliquer, informer et responsabiliser les différents partenaires et à définir les rôles et les responsabilités de chacun. Ces principes seront également appliqués pour les inscriptions en co-tutelle de thèse.
- Projet de thèse et information du doctorant
La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel clairement défini avec le directeur de thèse dans ses buts et dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et l’existence des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Dans ce sens, le directeur de thèse et l’école doctorale informent le doctorant, au moment de la définition du contexte de la thèse et durant son déroulement :
- Des activités de l’école doctorale (rôle, règlement) ;
- Des équipes d’accueil de doctorants (organigramme, nombre de thèses financées et types de financements, liste des thèses soutenues au cours des trois dernières années et devenir des doctorants) ;
- Du nombre de thèses en cours d’encadrement des soutenances réalisées au cours des trois dernières années, en précisant les sujets traités ;
- Des possibilités et de la nature des ressources sur lesquelles il peut compter pour financer la réalisation de son travail (allocation de recherche, bourses publiques et privées, contrat de recherche, …).
L’insertion professionnelle souhaitée par le doctorant doit être discutée le plus tôt possible, et le directeur de thèse informera le doctorant sur les débouchés académiques ou extra académiques auxquels il peut prétendre dans son domaine de spécialité (données statistiques, parcours des derniers docteurs formés…). Parallèlement, il incombe au doctorant, en s’appuyant sur l’école doctorale et sur l’établissement, de se préoccuper de cette insertion en prenant contact avec d’éventuels futurs employeurs (centres de recherche, universités, entreprises, au Maroc ou à l’étranger). Cette stratégie pourra inclure la participation aux journées doctorales. Selon les disciplines, cet éventail de formations complémentaires peut utilement inclure un séjour en entreprise de quelques semaines.
De plus, et pour favoriser son insertion professionnelle, le doctorant pourra proposer pour validation au directeur de thèse un bilan des activités doctorales, mettant en valeur ses travaux au cours de la période de la formation doctorale.
Afin de permettre que l’information sur les débouchés soit fournie aux futurs doctorants, tout docteur informera son directeur de thèse, ainsi que le responsable de l’école doctorale de son avenir professionnel pendant une période de cinq ans après l’obtention du doctorat.
Pour sa part, le responsable de l’école doctorale met à la disposition du doctorant tous les renseignements en sa possession de nature à favoriser son insertion professionnelle.
- Sujet et réalisation de la thèse
Le directeur de thèse et le doctorant définissent d’un commun accord un sujet de thèse ainsi que le centre d’accueil, compte tenu des thématiques développées dans celui-ci. Le sujet doit être original et d’un intérêt académique ou professionnel. Les parties doivent tenir compte, pour la faisabilité de la thèse, de la durée réglementaire de trois ans.
Le directeur de thèse, sollicité en raison d’une maîtrise reconnue du champ de recherche concerné, aidera le doctorant à dégager le caractère novateur et s’assurera de son actualité, à définir et à rassembler les moyens à mettre en œuvre pour permettre la réalisation du travail.
Pour faciliter le démarrage de la recherche, le directeur de thèse fournit à l’étudiant une orientation bibliographique et également des informations sur les possibilités de formation complémentaire.
De plus, le directeur de thèse doit définir et rassembler les moyens à mettre en oeuvre pour permettre la réalisation du travail. A cet effet, le doctorant est pleinement intégré dans son centre d’accueil. Il en est ‘membre non – permanent’ avec le statut d’étudiant – chercheur, et il a accès aux mêmes facilités que les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires pour accomplir son travail de recherche (équipements, moyens, notamment informatiques, documentation, possibilité d’assister aux séminaires et conférences et de présenter son travail dans des réunions scientifiques ou congrès), dans la limite des moyens financiers et matériels du centre.
Le doctorant s’engage à respecter un certain nombre de règles relatives à la vie collective à la déontologie scientifique.
- Durée de la thèse
La durée de préparation d’une thèse est de trois ans. A la fin de la seconde année, l’échéance prévisible de soutenance devra être débattue entre le doctorant et son directeur de thèse, au vu de l’avancement du travail de recherche.
Des prolongations peuvent être accordées, à titre dérogatoire sur demande motivée du doctorant. Ces prolongations doivent conserver un caractère exceptionnel, et être justifiées par une activité professionnelle extérieure du candidat, ou par des difficultés particulières dans le déroulement de sa recherche. Elles sont accordées par le directeur de l’ISCAE, après avis du directeur de thèse et du responsable du centre d’accueil, et sur proposition du directeur de l’école doctorale.
Dans tous les cas, la préparation de la thèse implique un renouvellement annuel de l’inscription du doctorant dans son établissement sous peine de possible attribution, par le directeur de thèse, du sujet à un autre candidat.
- Encadrement, suivi et évaluation de la thèse
Le directeur de thèse s’engage à consacrer au doctorant une part significative de son temps. Dans ce cadre, il est souhaitable que le directeur de thèse supervise un nombre limité de thèses. Le principe de rencontres régulières sera arrêté lors de l’accord initial, et la fréquence de ces séances précisée. Il s’engage à suivre régulièrement la progression du travail et à débattre des orientations nouvelles, qu’il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il informera le doctorant des appréciations positives ou des objections et critiques que son travail pourrait susciter, notamment lors de la soutenance.
Le doctorant doit rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de ses travaux à son directeur de thèse qui évalue la qualité, l’intérêt et la progression du travail réalisé. Cette évaluation permettra la poursuite de la préparation de la thèse, le respect des délais et la réorientation éventuelle des doctorants.
Plus précisément, le doctorant doit s’engager sur un temps et un rythme de travail ; il s’engage aussi à remettre à son directeur autant de notes d’étape qu’en requiert son sujet et à présenter ses travaux dans les séminaires du centre. Il a vis-à-vis de son directeur de thèse un devoir d’information quant aux difficultés rencontrées et à l’avancement de sa thèse.
Le doctorant qui relève de l’école doctorale doit se conformer à son règlement et notamment suivre les enseignements, conférences et séminaires qu’elle organise. Il doit suivre également les formations complémentaires qui lui seront suggérées par son directeur de thèse ; celles-ci feront l’objet d’une attestation du responsable de l’école doctorale.
En accord avec le doctorant, le directeur de thèse déclenche la procédure d’admission en soutenance. Il propose en concertation avec le doctorant, au directeur de l’ISCAE la composition du jury de soutenance dans le respect des règles propres à l’établissement ainsi que la date de soutenance. Le jury doit comporter au moins un tiers de personnes extérieures à l’établissement et il est souhaitable qu’il ne dépasse pas six membres au total. Ceux-ci sont choisis pour leur compétence scientifique dans le respect des textes régissant la formation doctorale.
- Publication et valorisation de la thèse
La valorisation des travaux est réalisée à travers l’organisation d’ateliers thématiques, la participation et l’organisation de conférences, de séminaires, diffusion de cahiers de recherches, etc. …
Le directeur de thèse encourage le doctorant à communiquer, à publier ses travaux et, le cas échéant, à exploiter ses travaux.
Les publications qui seront tirées du travail, qu’il s’agisse de la thèse elle-même ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit, comportent le nom du doctorant qui devra apparaître suivant les cas comme auteur principal ou parmi les coauteurs.
- Procédures de médiation
En cas de manquements répétés aux engagements définis ci dessus, le doctorant ou le directeur de thèse peut engager une procédure de médiation.
Le conseil de l’école doctorale compétente est saisi des demandes de médiation. Il délibère alors en s’adjoignant deux représentants des étudiants doctorants, appartenant à d’autres unités d’accueil que celle du doctorant en cause. Il propose une solution en vue de l’achèvement de la thèse.
En cas d’échec de cette médiation, le doctorant ou le directeur de thèse peut demander l’arbitrage du chef d’établissement qui, sur avis d’une commission paritaire ad hoc, proposera une solution qui s’imposera aux deux parties.