Du 26 au 29 Mars 2019, Pr. Hind KABAILI a participé à la 9ème édition de la conférence internationale « Artificial Intelligence in Security and Defence », organisée par le Research and Strategic Studies Center/ Lebanese Armed Forces à Beirut, Liban.
Le coup d’envoi de cette conférence a été donné par le ministre de la Défense nationale, en présence des personnalités politiques, sécuritaires, diplomatiques et sociales.
Ont pris part, également, à cet événement des chercheurs, des universitaires, des spécialistes et des entreprises dans les domaines des technologies intelligentes et de l’information dans les secteurs de la sécurité et de la défense.
La conférence AISD2019 est la première du genre en ce qui concerne les technologies intelligentes. Elle met en lumière la manière dont ces technologies ont été, sont et seront conçues, adoptées et adaptées par le secteur de la défense militaire.
Cette manifestation scientifique a été un lieu d’échange sur les thèmes de recherche spécifiques au Cloud Computing, Blockchain, IoT / IoE, Big Data, Transformation numérique…liés à la défense et à la sécurité des pays.
Sur 106 articles soumis, seulement 49 articles ont été retenus par le comité scientifique selon le process « double-blind peer review »
A l’occasion de cette conférence, le Professeur Hind KABAILI a présenté deux travaux de recherche :
- Knowledge Management 2.0: Levier de la gestion de risque au Maroc, en Collaboration avec Pr. Abdelwahed BENABDELHADI (ENCG Kenitra, Maroc) Pr. Selwa EL FIRDOUSSI (Emines – UM6P, Maroc) et M. Abdelhamid BOUAMOUD (Groupe ISCAE)
- Automation of the Tools and Processes within Sales Controlling Department, en collaboration avec Pr. Amine ISSAMI (Groupe ISCAE) et Mme Mariam BERBICHE (Groupe ISCAE)
Ces travaux de recherche feront l’objet d’une publication.
Au terme de cette conférence, il a été décidé, sur la proposition du Pr. KABAILI, co-présidente MENACIS, d’organiser l’édition 2020 de la conférence Information Systems de la région MENA (MENACIS) au Maroc.