Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE, a participé à la réunion de NEOMA Business School International Advisory Board (IAB), tenue le 1er Avril 2019 à Paris, sous la présidence de Jean Marc Gallot, PDG de Veuve Clicquot.
Après un bref rappel des axes stratégiques de NEOMA et de leur alignement avec les programmes offerts et les enseignements, les membres du conseil ont assisté, dans une approche interactive, à la présentation des deux sujets à l’ordre du jour et ont discuté des opportunités de développement sur ces axes précis.
Le premier sujet, ayant fait l’objet d’un zoom pour cette réunion de l’IAB, a été la gestion du corps enseignant, plus précisément les professeurs permanents, sous statut d’enseignants-chercheurs. A cet égard, NEOMA tient à préserver un équilibre entre les trois activités d’enseignement, de recherche et de service à l’étudiant et responsabilité de programmes ; la charge horaire intégrant la contribution aux programmes académiques et à la formation Executive diplomante (hors formation sur mesure).
La diversité du corps enseignant est également un sujet important, que ce soit au niveau du genre, de la nationalité ou du profil.
La politique de recrutement de NEOMA est également très ambitieuse pour renforcer la réputation académique à travers les publications, se positionner sur certains pôles d’expertise transverse et interdépartementale (Audit, Conseil, Fintech, Entrepreneuriat, Europe-Asie,…) et renforcer le développement des programmes.
L’intégration des nouveaux professeurs se fait par différents moyens, en l’occurrence à travers un « Welcome package » (soutien administratif et logistique pour l’installation des internationaux, leurs familles, séminaire d’accueil et assistance RH), le mentoring par un professeur du même département, la participation aux séminaires de recherche, l’intégration dans l’équipe pédagogique à travers les départements et des événements sociaux organisés pour les professeurs.
La politique de recherche repose sur l’aménagement du temps pour les professeurs qui publient régulièrement dans des revues spécialisées de haut niveau, les budgets alloués, les ressources (bibliographiques, logistiques, staff support y compris pour lever les fonds) et la collaboration (ateliers et conférences recherche, mobilité pour projets conjoints, congés recherche).
Le deuxième sujet focal est celui de la transformation digitale, sachant qu’elle est au cœur de la stratégie de NEOMA, leader dans le « Virtual Reality Learning ». Cette priorité donnée à la transformation digitale est incontournable, pour éviter aux étudiants, et à l’école même, l’effet KODAK. En effet, le contexte actuel fait que les concurrents ne sont pas seulement les autres Business Schools, mais les géants de l’IT avec toutes les applications, actuelles et potentielles, à l’éducation, à la formation et à la recherche.
Malgré toutes les avancées qu’a connues NEOMA à ce niveau et son leadership en la matière, la transformation digitale -qui n’est jamais un acquis- reste un défi et une question de mentalité, notamment en matière de droit à l’erreur.
Pour rapprocher les équipes pédagogiques et les équipes SI, une direction de la transformation digitale dédiée, rattachée à la direction générale, travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes. En fait, le Digital est tellement transversal et mouvant que c’est l’affaire de tous, quel que soit le stade d’avancement, du smart campus à l’intelligence artificielle ou l’apprentissage en réalité virtuelle (Augmented Learning Rooms).
En fait, le digital repose sur une grande partie cachée de l’Iceberg à savoir, la nécessaire montée en compétence des équipes et l’implémentation de la culture du Digital.
La rencontre du 1ier Avril à Paris, à l’occasion de la participation de la directrice générale du Groupe ISCAE en tant que membre de l’International Advisory Board de NEOMA, a été l’occasion pour les deux directrices générales de se féliciter du renforcement du partenariat entre les deux établissements ; qui s’est d’ailleurs traduit par une dynamique sans précédent en termes d’échanges et de doubles diplômes.