Former des managers africains afin de hisser le niveau des pratiques managériales de notre continent
Jeudi 10 mai 2018, le Groupe ISCAE a organisé, en partenariat avec le Ministère Délégué Chargé des Affaires Africaines et l’Association Marocaine des Economistes d’Entreprise (AMEEN), une journée d’étude sous le thème : «Les Chaînes de Valeur Régionales Africaines. Quel Rôle pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche & Développement ? ».
Le Maroc œuvre depuis plus d’une décennie à connecter son tissu productif aux chaines régionales de valeur. Il réalise des réussites certaines dans nombre de secteurs et aspire à participer avec ses partenaires africains à mieux intégrer ces chaines régionales aux réseaux mondiaux de production et de technologie. C’est le sens de son dynamisme dans des secteurs clés comme la banque, l’assurance, le BTP, l’énergie, les phosphates, le commerce, la logistique, l’automobile, l’électrique et électronique, l’informatique, l’agro-alimentaire, le textile-habillement et l’enseignement supérieur et la recherche-développement. Ce processus, inscrit dans les objectifs panafricains (NEPAD) est à ses débuts et nécessite une action coordonnée et rapide, étant donné les opportunités et les défis que présente la 4ème Révolution industrielle et technique.
Dans cette mouvance, le Groupe ISCAE, nourrit l’ambition d’apporter sa pierre à l’édifice. A commencer par la préparation de ses lauréats à cette transformation prometteuse de l’économie africaine et à sa légitime ambition de rattraper rapidement son retard économique, technologique et social, pour le bien d’une jeunesse africaine, nombreuse et exigeante.
Ainsi, dans son cursus de formation scientifique et professionnalisant, le Groupe ISCAE renforce, particulièrement, son ouverture sur son environnement continental et invite ses étudiants, dont bon nombre vient des pays d’Afrique subsaharienne, à esquisser les perspectives de leurs projets professionnels en direction de leur continent.
C’est dans cet objectif que s’inscrit l’animation de cette première édition du Forum Afrique (FAGI’2018), dont le Groupe ISCAE s’engage à faire un fort moment annuel de rencontres entre ses étudiants, son corps professionnel et tous leurs partenaires concernés par le management et l’économie africaines, sous leurs multiples facettes.
Des professeurs universitaires, des doctorants et des étudiants ainsi que des experts nationaux et internationaux, en présence d’un public important et avisé, ont pris part à cette rencontre pour débattre de cette problématique et échanger leur expérience dans le domaine.
A l’issue de cette manifestation, des recommandations ont été proposées, allant dans le sens de la formation des compétences nécessaires pour accompagner le développement de nos entreprises.