Les 27 et 28 avril 2018, les Professeurs Hind KABAILI et Mohamed Amine ISSAMI ont participé au workshop, organisé par « The Center for Business Ethics » à Casablanca, dédié à la rédaction des études de cas.
En effet, la méthode des cas est une pédagogie active fondée sur l’analyse rationnelle de vraies situations d’entreprise. Elle consiste à faire étudier et discuter de façon argumentée, par un groupe d’apprenants, des situations-dilemmes concrètes à partir d’informations fournies par les acteurs de l’entreprise étudiée.
Au Maroc, il y a peu d’études de cas locales traitant des dilemmes éthiques que les Enseignants-Chercheurs peuvent utiliser comme outil pédagogique et auquel les étudiants s’identifient. L’objectif principal de ce workshop est d’accompagner les participants à développer davantage les compétences nécessaires pour créer des études de cas locales, adaptées à la réalité de l’entreprise marocaine. Dans ce cadre, « The Center for Business Ethics » a lancé un concours d’écriture des cas dans le but de créer un référentiel auquel les professeurs auront accès gratuitement.