Le Groupe ISCAE a organisé , le 15 mars 2018 au campus de Casablanca, une conférence-débat sous le thème : » Le développement de la Chine et le soixantenaire de la relation sino-marocaine », Animée par Son Excellence Monsieur LI Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc.
Ci-après l’allocution de Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du groupe ISCAE :
« Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Mesdames et Messieurs les membres de la délégation chinoise, Mesdames et Messieurs les Directeurs, Professeurs, chers étudiants, honorables invités,
Bonjour et Bienvenue à l’ISCAE, à l’occasion de la conférence « Le développement de la Chine et le soixante aire de la relation sino-marocaine », animée par son Excellence Monsieur LI Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, que je remercie chaleureusement pour le temps et l’énergie qu’il a bien voulu consacrer à notre établissement.
Monsieur LI Li est né en juin 1964, marié et père d’une petite (ou grande fille). Il est titulaire d’un Master en Droit.
Il a commencé sa carrière en 1988 en tant que Fonctionnaire, attaché au Département des Affaires d’Afrique du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) de la République Populaire de Chine. Ensuite il a été Attaché, troisième Secrétaire à l’Ambassade de Chine au Mali, puis au Département des Affaires d’Europe de l’Ouest du MAE, puis en France. Après cela, il a été désigné deuxième secrétaire, chef de division adjoint au Comité chargé du travail d’organisation interne du Parti au MAE, puis , premier secrétaire à la Direction Générale du MAE. En 2001, il a été nommé Vice-Consul Général de Chine à Marseille, puis après de nombreux postes diplomatiques, il a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en République de Maurice et depuis 2017 au Royaume du Maroc.
Mesdames et Messieurs,
Depuis 1978 et suite à de nombreuses réformes économiques et mutations sociales, la Chine n’a cessé de se transformer pour s’ériger en acteur majeur de la mondialisation. En effet, il s’agissait à la fois d’une transition économique vers une économie de marché, et d’une politique d’ouverture sur le monde afin d’attirer les capitaux et les technologies nécessaires à son développement.
Aujourd’hui, la Chine, pays d’environ 1,4 milliards d’habitants, maîtrise son taux d’inflation, avec un excédent exceptionnel de son solde commercial, dépassant 385 milliards de dollars. En 2016, les investissements directs étrangers ont dépassé 170 milliards de dollars.
En fait, Ces quarante ans de réformes et de croissance sans précédent ont permis à la Chine de s’imposer sur la scène mondiale à travers une conversion de son poids économique en poids politique, en activant sa diplomatie économique pour conforter sa position et faire face aux défis actuels et à venir.
En l’occurrence, les relations diplomatiques avec le Maroc ont débuté en 1958, preuve que la Chine ainsi que le Maroc ont, depuis soixante ans, été conscients de l’intérêt géopolitique du développement de leur coopération. Aujourd’hui, les deux parties confirment leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique, notamment dans les secteurs industriels de l’automobile, l’infrastructure ou le tourisme. La signature entre nos deux pays d’un accord portant sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » permet de tracer de nouvelles orientations pour le développement des relations sino-marocaines dans les années à venir ; sans négliger la coopération tripartite qui positionne le Maroc en tant que hub des investissements pour l’Afrique.
Quelle a été donc l’évolution de cette relation entre la Chine et le Maroc ? Quels sont été les atouts et les bénéfices des deux parties ? Quels sont les opportunités pour le Maroc à travers cette nouvelle route de la soie ?
Pour revenir à l’enseignement supérieur, du management précisément, nous savons que les Business Schools chinoises ont connu une évolution remarquable, en s’intégrant dans le réseau mondial des écoles triplement accréditées. Des villes comme Shanghai et Pékin sont devenues des destinations estudiantines très prisées qui attirent d’ailleurs nos étudiants ISCAEistes.
De façon réciproque, mais dans une moindre mesure, nous accueillons de plus en plus d’étudiants chinois, à travers 4 partenariats actifs, surtout depuis que nous avons dupliqué / lancé une grande partie de nos cours en anglais dans le cadredu concept « English Path ». Nous pensons que le développement de partenariats entre les écoles et universités marocaines et chinoises contribuera de manière considérable à renforcer les relations futures entre les deux pays. En effet, l’interaction entre étudiants, le travail en équipes multiculturelles ne peuvent que renforcer la compréhension et l’enrichissement mutuel et avoir un impact sur le destin des peuples et de l’humanité.
Sur ce mot d’espoir pour une coopération encore plus fructueuse et un avenir meilleur pour nos deux pays, je cède la tribune à son Excellence Monsieur LI Li, Ambassadeur de la République de Chine au Maroc. Je remercie Pr Tarik El Malki, Directeur du Développement, des Relations Internationales et de la Recherche pour cette initiative et pour tous les efforts déployés pour contribuer au rayonnement de notre institut à travers les conférences et tables rondes portant sur des thématiques passionnantes comme celle d’aujourd’hui. Je remercie aussi les équipes de direction de l’ISCAE-Casablanca, de support et de communication ainsi que les étudiants et les professeurs qui se sont impliqués pour faire de cette rencontre un moment de partage enrichissant et agréable. »