Déterminé à valoriser son capital immatériel et renforcer sa cohésion, le Groupe ISCAE a organisé la 7éme édition de la convention des cadres, tenue les 16 et 17 Mars 2018, à l’Hotel Adam Park, Marrakech.
Ce Teambuilding a fait l’objet de plusieurs ateliers autour de thématiques telles que «Mission, Vision, Valeurs »et « Esprit d’appartenance et inclusion ».
L’atelier«Mission, Vision, Valeurs » a été animé par Mme Nada Biaz, Directrice Générale du Groupe ISCAE. Six groupes de travail ont été constitués pour répondre à trois questions clés :
- Quelle transformation majeure avez-vous vécu à l’occasion de l’exercice de vos fonctions au Groupe ISCAE ?
Autrement dit : En quoi votre expérience au sein du Groupe ISCAE a-t-elle été transformative ?
- Dans quelle mesure considérez-vous la transformation permanente du Groupe ISCAE comme un impératif de survie ?
- Définissez le tryptique MVV (Mission, Vision, Valeurs) pour Groupe ISCAE.
En réponse aux deux premières questions, certains membres du personnel ont fait le récit de parcours professionnels spectaculaires, qui les ont transformés en personnes confiantes, ambitieuses, fières et reconnaissantes du pouvoir de l’ISCAE à catalyser ou libérer leur potentiel et les inspirer pour atteindre de nouveaux horizons. Les participants ont également reconnu et confirmé la nécessité pour l’ISCAE de se renouveler en permanence, pour rester fidèle à son rôle de pionnier dans son domaine.
La troisième partie de l’exercice a porté sur les différentes définitions de la déclaration de la mission « Mission Statement», en rapprochement avec le premier draft élaboré, lors du séminaire résidentiel des enseignants organisé deux semaines auparavant, en alignement avec les exigences de l’accréditation AACSB.
Au terme de ce Brainstorming, la définition suivante a été retenue, sous réserve de légère modification, si nécessaire :
« Groupe ISCAE, Ecole de commerce Pionnière, Publique, Marocaine, attire et développe des talents pour :
- répondre aux besoins évolutifs des environnements national, régional et mondial ;
- servir le développement durable économique, et social du Maroc et de la région.
Il formedes acteurs du changement et cultive un état d’esprit entrepreneurial à travers les programmes académiques en management, la formation continue et la diffusion des contributions intellectuelles aux entreprises et aux communautés académiques ».
A souligner, qu’hormis l’« Innovation», les 4 autres valeurs, ci-dessous, ont été proposées par le corps enseignant.
« Diversité, Responsabilité, Inclusion, et Engagement ».
En effet, La nécessité de mettre en exergue cette déclaration de missiontraduit l’engagement du Groupe à se mouvoirl’excellence universelle, en s’engageant dans un processus d’accréditation internationale, un processus de transformation et d’amélioration continue.
L’intervention de Mme Biaz a été suivie d’unebrève présentation par Mme EL Ghoumari, des avantages des accréditations Internationales, en l’occurrence l’Accréditation AACSB, en tant que projet structurant.
Il a été convenu de tenir, le cas échéant,d’autres ateliers de sensibilisation et de formation se rapportant aux standards pour uneamplification de l’impact.
Le deuxième atelier« Esprit d’Appartenance et Inclusion »a été animé parle Coach M. Abdelilah IBNOUALI, et a permis aux participants de s’initier aux modèles et matrices qui conditionnent le comportement des individus et des Groupes, en fonction de compétences spécifiques et de la dualité Sens- Performance.
Le coach a aussilivré les participants à un exercice de prise de conscience du périmètre de leurs propres responsabilités (pensée, sentiments, paroles et comportement) et celles des autres, pour souligner, que le changement émane de soi, et que par ailleurs, aucunn’est responsable des croyances et agissements des autres.
Les différents ateliers visent à faire converger les efforts de la communauté du Groupe vers une vision commune, un alignement stratégique.
Enfin, Le team building a été empreint de moments de partage, de plaisir, d’amusement qui ne peuvent in fine, que stimuler l’intelligence collective.