25/04/16 publié par SB
L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) est le premier établissement public d’enseignement supérieur en management au Maroc, créé en 1971 par feu le Roi Hassan II. Ses principales missions sont la formation supérieure en management, la recherche scientifique, la formation continue ainsi que l’expertise en gestion.
Le groupe ISCAE compte deux principaux centres : ISCAE Casablanca, créé en 1971, et ISCAE Rabat, qui a vu le jour en 1995. Ils disposent de toute une panoplie de programmes, les cycles d’enseignement académique, les mastères et certificats spécialisés, ainsi que les « Executive MBA »….
Par ailleurs, le cycle Grande École (GE) du groupe ISCAE permet aux étudiants des différentes filières (Finance, Marketing, Communication, Audit, Contrôle de Gestion…), de disposer d’une formation polyvalente de haut niveau dispensée par des professeurs permanents et ce, selon une approche pédagogique interactive facilitant ainsi aux futurs lauréats l’accès au marché du travail.
En outre, le cycle « Grande École » permet de faire bénéficier les étudiants d’une expérience réelle à travers des études de cas, des simulations ainsi que des stages dans des entreprises multinationales.
Grâce aux partenariats qui sont noués avec des écoles supérieures et universités de renom, le groupe ISCAE s’est orienté vers l’international à travers des programmes d’échange et de Double Diplomation (DD).
Le cycle « Grande École » de l’ISCAE s’étale sur 3 ans après deux années préparatoires et permet notamment aux futurs lauréats de développer leurs attitudes personnelles, d’acquérir une formation générale en tronc commun sur les principes de gestion, alors que la deuxième année est la plus spécialisée et se base sur le choix d’une filière.
Les différents modules de formation permettent à l’étudiant ISCAE de devenir d’une manière progressive maître de son apprentissage lui permettant d’assumer son développement professionnel ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux évolutions du marché de l’emploi.
La structure du programme « Grande École » se présente comme suit :
- Des cours de tronc commun qui comptent 24 unités d’enseignement très complètes, qui permettent à l’étudiant de mieux développer ses connaissances générales en management et sciences de gestion à travers la découverte et la compréhension de l’environnement extérieur dans lequel évolue l’entreprise.
- Le deuxième volet est axé sur la spécialisation, après les S1, S2 et S3 ; l’étudiant est amené à se spécialiser en finance d’entreprise, audit comptabilité et contrôle de gestion, marketing, finance de marché, management et ressources humaines où les enseignements s’étalent sur trois semestres (S4, S5 et S6).
Le dernier semestre quant à lui (S6) est dédié à la préparation et rédaction de la thèse professionnelle qui représente le fruit d’un stage de fin d’études que l’étudiant est amené à passer dans l’établissement de son choix.
Au sujet des conditions d’accès au cycle « GE »
L’accès à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) se fait par voie de concours s’adressant aux étudiants ayant réussi deux années préparatoires après le baccalauréat (Classes préparatoires spécialisées commerciales ou mathématiques physiques ou un DEUG de l’enseignement supérieur après sélection sur la base du dossier).
Le concours écrit comporte différentes matières, les mathématiques financières, management, théories des organisations, français, anglais… suivi notamment d’un entretien oral avec un jury ayant pour but de mieux connaitre le candidat, ses capacités communicationnelles, ses objectifs et ambitions.
Après la réussite de l’entretien individuel, le candidat est déclaré admis au cycle Grande École de l’ISCAE.
Et l’international…..
Le groupe ISCAE ne se limite pas seulement à la coopération avec des organismes nationaux mais confirme aussi son ouverture sur l’international par la signature d’une batterie de conventions de collaboration avec plusieurs écoles et universités de renom, permettant ainsi aux ISCAEistes de bénéficier des programmes d’échange et de double diplomation.
Ce sont plus de quarante conventions de partenariat qui ont été signées entre le groupe ISCAE et d’autres écoles supérieures partout dans le monde, en France, Espagne, Canada, Grèce, Chine, Allemagne… dans l’ultime but de permettre aux futurs lauréats de développer une nouvelle expérience académique leur permettant la consolidation de leur formation diplômante.
En outre, les programmes d’échange du groupe permettent aux étudiants ISCAEistes de passer un semestre ou une année d’études dans une prestigieuse école supérieure de commerce ou universités internationales. Ainsi, il est question de recevoir des délégations d’étudiants étrangers à l’ISCAE- Casablanca.
Dans le même sens, les échanges portent également sur les enseignants-chercheurs et les doctorants afin de collaborer sur des thèmes de recherche d’intérêt commun.
Aujourd’hui, riche de ses 45 ans d’expérience académique, de sa rigueur scientifique, le Groupe ISCAE se positionne comme le partenaire académique le plus à même de représenter le secteur de l’enseignement supérieur du management au Maroc. Il a été crée afin de répondre au besoin croissant du Royaume en compétences managériales.
Il est également le plus sélectif, que ce soit au niveau du recrutement des étudiants ou de celui des enseignants. Les résultats sont probants, puisque les lauréats de l’ISCAE occupent depuis longtemps des postes de responsabilité, dans le public comme dans le privé, dans le secteur bancaire, financier, industriel et de service.
Le groupe ISCAE et à travers ses filières financières Grande École apporte aux étudiants une connaissance à la fois théorique et opérationnelle des différents mécanismes de financement des entreprises, dans la finalité de former les cadres, responsables et dirigeants du Maroc de demain.
Souhir Benkirane