Après avoir connu une édition 100% virtuelle en raison de la pandémie de la Covid-19, le Carrefour du manager signe son retour à l’ISCAE de Casablanca.
Cette édition exceptionnelle coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de la première Business school du Royaume.
Par K. A.
Les travaux de la 37ème édition du Carrefour du manager se sont ouverts mercredi 22 décembre, au campus de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca, sous le thème «Le capital humain à l’ère de l’économie numérique».
Organisé par le groupe ISCAE en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), cet évènement étalé sur deux jours a été une véritable plateforme d’échange entre recruteurs et lauréats des grandes Ecoles de commerce au Maroc. Ont pris part à cette grand-messe, trois ministres ainsi que plusieurs mastodontes du secteur du numérique au Maroc. S’exprimant à cette occasion, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que «le Maroc, qui a franchi beaucoup d’étapes, s’est dimensionné pour être ouvert sur un marché de deux milliards de personnes et doit donc avoir des managers qui ont déjà les qualifications, mais qui doivent avoir l’ambition d’aller conquérir ces marchés».
«Des rencontres et choix s’opèrent et des carrières démarrent avec une quarantaine d’entreprises parmi les meilleures du Maroc», a-t-il ajouté, tout en recommandant aux futurs lauréats de faire leur choix en fonction de leurs propres aspirations. Pour sa part, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a fait savoir que cet événement est devenu un rendezvous annuel phare pour débattre et échanger autour des questions liées au capital humain, à sa valorisation et à son employabilité.
Il a également mis l’accent sur la priorité accordée au numérique dans le programme gouvernemental 2021-2026, particulièrement pour ce qui est du développement du capital humain. Il s’agit d’accélérer la transition numérique du système d’éducation-enseignement à des fins de renforcement de la qualité du système et son adaptation à des situations de crise similaires à celle de la Covid-19, a-t-il indiqué.
De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a indiqué que «la question du capital humain et de l’emploi se pose avec acuité», ajoutant que «l’entrepreneuriat devient aujourd’hui non pas un choix par défaut, mais un choix porteur d’espoir dans l’avenir». Sekkouri a estimé que des emplois vont disparaître par le fait de la robotisation, d’où la nécessité d’enseigner aux jeunes talents des nouvelles formes de modèle ou «Network organization».
Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale du groupe ISCAE, Nada Biaz, a, quant à elle, noté que la thématique de cette édition renforce l’engagement de l’ISCAE à enrichir le débat national autour du capital humain à l’ère du numérique. «Il s’agit d’un niveau supérieur d’appréciation et de reconsidération de la ressource humaine, comme étant un maillon central de la création de la valeur, de l’innovation et du développement», a-t-elle poursuivi.
Cette édition du Carrefour du manager a connu la participation de plus de 40 entreprises, tous secteurs confondus, et près de 2.000 étudiants candidats issus de plusieurs écoles de commerce et d’ingénierie IT. Cette plateforme réunissant les différents acteurs du marché du travail a proposé un programme riche, diversifié et une animation dynamique autour de plusieurs thèmes d’actualité destinés aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants.