Le cursus de 350 heures est réparti en 4 modules de formation comprenant des séminaires de 12h et des séances consacrées à l’encadrement de la thèse professionnelle. Une simulation en gestion est également proposée dans le cadre du cursus.
Module 1 : Marketing Management
Objectif : Maitriser les fondamentaux du management pour comprendre l’action marketing
Ce module regroupe des séminaires permettant aux participants d’acquérir une vue d’ensemble des activités marketing tout en l’inscrivant dans un contexte managérial plus global. Les séminaires portent aussi bien sur des techniques de management général que sur des aspects liés à une vision stratégique du marketing et opérationnel, il s’agit de :
Teambuilding et Leadership
Marketing à l’ère digitale
Psychologie et comportement du consommateur
Management stratégique
Marketing des services
Module 2 : Marketing opérationnel
Objectif : Maitriser les fondamentaux de l’action marketing
Ce module regroupe des séminaires relatifs à la mise en œuvre de l’action marketing sur le terrain :
Produit et Innovation
Brand Management
Stratégie de prix
Retail Management
Gestion de la force de vente
Module 3 : Communication et stratégie digitale
Objectif : Avoir une vision élargie des nouveaux modes de communication à l’ère digitale
Ce module est consacré aux aspects de communication marketing. Il regroupe des séminaires qui permettent d’avoir une vision globale de la stratégie de communication d’une entreprise et des séminaires plus spécifiques aux nouveaux modes de communication à l’ère digitale :
Stratégie de communication
Fondements du digital
Corporate Communication
Communication et médias sociaux
E-Relationship Marketing
Module 4 : Méthodes et outils
Objectif : Maitriser les outils et méthodologie Marketing
Ce module transverse regroupe des séminaires méthodologiques qui permettront au participant d’acquérir ou de renforcer des compétences analytiques et synthétiques. L’objectif de ces séminaires est d’offrir au participant une véritable méthodologie de travail et des outils pratiques nécessaires à tout marketeur.
Méthodologie de recherche
Analyse de Marché
Recherche qualitative
Recherche quantitative
Analytic Web
La thèse professionnelle est un des points forts du Mastère. Le participant travaille sur une problématique liée à son activité professionnelle et bénéficie d’un encadrement régulier. Ce travail permet de tirer le maximum d’enseignements des différents modules de la formation et de proposer des solutions concrètes pour l’entreprise d’accueil du participant au programme.