VOLET 1 – STRATÉGIE MARKETING
-
LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET COMMUNICATION 12 h
Le marketing est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Pour préparer les participants à l’ensemble des séminaires techniques de la formation, ce premier séminaire fondamental est conçu comme une introduction générale à l’ensemble des thèmes proposés.Il reprend les notions indispensables la bonne compréhension du contenu du cycle.
- RECHERCHE MARKETING 36 h
La recherche en marketing constitue le pilier de la fonction Marketing.Présente à tous les niveaux de la prise de décision, la recherche marketing est une étape incontournable de la démarche marketing. Pour en comprendre la philosophie, connaître la panoplie d’études qui sont utilisées, savoir les optimiser et en tirer les recommandations nécessaires à la prise de décision, ce séminaire est structuré autour de trois axes :
Axe 1 : Techniques de recherche quantitatives
Axe 2 : Recherche et analyse qualitative en marketing
Axe 3 : Outils d’analyse multi-variée (utilisation des logiciels spécialisés pour l’analyse des données du marché)
Séance de synthèse : les recommandations d’une étude de marché et leur utilisation en entreprise
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 12 H
Ce séminaire fondamental est programmé en début de formation pour donner aux participants la méthodologie à appliquer pour leur thèse professionnelle. Elle permet également de les initier à la recherche d’une façon générale et à définir des questions de recherche.
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 12 H
Considéré comme un fondamental de la stratégie marketing, le séminaire sur la connaissance du comportement du consommateur est construit autour de toutes les méthodes et outils qui permettent de répondre aux questions de comportement du consommateur.
PRODUIT ET INNOVATION 12 H
La politique du produit c’est d’abord la politique d’innovation; les outils, les types d’innovation, le processus d’innovation etc. …La fonction recherche et développement et ses liens avec le marketing, les obstacles à l’innovation tels sont les axes de ce séminaire sur l’innovation et la politique du produit.
POLITIQUE DE PRICING 12 H
La fixation des prix en marketing répond à des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives Pour sensibiliser les participants à la complexité du prix en marketing, ce séminaire aborde les principales techniques de fixation des prix.
MANAGEMENT DE LA DISTRIBUTION 12 H
L’évolution rapide de la distribution au Maroc entraîne un besoin en cadres maîtrisant les nouvelles techniques de merchandising, de Trade marketing et de Category management. Ce séminaire se fixe pour objectif de donner aux participants les outils de mangement de la distribution moderne, à même de moderniser les circuits de distribution.
MANAGEMENT STRATÉGIQUE 12 H
Conçu comme un séminaire de synthèse du premier volet de la formation, ce thème a pour but de donner aux participants les éléments de l’approche stratégique d’une organisation. Il est également une phase de préparation du séminaire à mi-parcours de la simulation de gestion.
Séminaire résidentiel : simulation en gestion
VOLET II – STRATÉGIE DE COMMUNICATION
ELA BORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION 12 H
Le séminaire présente la logique globale des séminaires du volet « Stratégie de Communication « ; il présente également la profession publicitaire et ses métiers. Il s’agit de comprendre les réalités marketing pour définir une problématique claire, fixer des objectifs de communication, choisir des cibles et des techniques de communication et choisir un partenaire créatif. Il est centré autour de l’élaboration d’une stratégie de communication.
STRATEGIE PUBLICITAIRE 12 H
Les métiers de la publicité et de la communication d’entreprise font aujourd’hui appel à de nombreux protagonistes. Il est important pour les participants de connaître la nature des acteurs, leurs relations, ainsi que les méthodes de choix des partenaires.Ainsi, ce séminaire est l’occasion pour les participants d’appréhender le métier de l’agence conseil en communication et ses stratégies publicitaires.
TECHNIQUES DE COMMUNICATION 12H
L’une des principales missions du responsable de la communication est l’élaboration du plan de communication ; pour y parvenir, il est nécessaire de connaître les principes et les objectifs de chacune des techniques de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing direct, sponsoring et mécénat).
EXPERTISE MEDIA 12 H
Lorsque la stratégie de communication est mise en place, il reste au responsable de la communication, une question cruciale : optimiser son plan média. Donner aux cadres les outils pour élaborer des décisions stratégiques en matière de communication, maîtriser les enjeux de la planification des médias tel est l’axe central de ce séminaire.
MARKETING DIGITAL12 H
Le digital, sous toutes ses formesa bouleversé en très peu de temps la tâche des responsables marketing dans l’entreprise : aussi bien dans la gestion de la relation client que dans la mise en œuvre des décisions opérationnelles. Maîtriser l’approche d’une stratégie digitale et son utilisation en marketing, tel est l’objectif de ce séminaire.
COMMUNICATION INTERNE 12H
Conçu comme un séminaire de synthèse, la communication interne et interactive dans les organisations gagne en complexité. Elle nécessite ainsi une parfaite connaissance de ces méthodes et outils pour être en cohérence avec la stratégie de communication globale.
Conditions d’admission et Informations pratiques
Vous souhaitez évoluer dans votre métier, ce Mastère Professionnel vous convient. Conçu autour d’une architecture de séminaires théoriques et pratiques, le M.S en Marketing et Communication est destiné aux titulaires d’un diplôme universitaire ou lauréat d’une grande école, ayant trois ans d’expérience professionnelle, au minimum.
Les candidatures
Les candidats seront recrutés sur concours, comprenant la présélection sur dossier, une épreuve écrite d’admissibilité et un entretien oral d’admission ; un bon niveau en anglais est requis .