- Présentation
- Objectifs
- Contenu
- Déroulement
- Admission
- Dossier d'Inscription & RIB
- Contact
- Formulaire d'inscription
MS Management des Villes et Territoires » est classé 62 ème dans le monde par EDUNIVERSAL
Cursus diplômant pour les dirigeants et les cadres des villes et des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées de services urbains.
Un contexte nouveau
Le Maroc est aujourd’hui engagé dans un vaste chantier de réformes de son dispositif d’administration publique locale : décentralisation administrative, dynamisation de l’investissement régional, délégation de services publics urbains, positionnement des grandes entreprises publiques de services face à l’évolution des marchés et des territoires…
Par ailleurs, le Maroc a connu, ces dernières années, un fort accroissement de sa population urbaine au sein d’un réseau de métropoles et de villes qui concentrent nombre d’expériences et de défis pour demain.
Ces changements importants imposent un renouvellement des pratiques de gestion des services publics locaux qui s’inscrivent dorénavant dans une démarche plus managériale, garantissant l’établissement de partenariats public-privé plus efficaces au service des citoyens et des entreprises.
Le M.S. en Management des Villes et des Territoires permettra aux cadres de la fonction publique territoriale dans les villes, les régions et les services déconcentrés de l’Etat, aux cadres des organisations publiques et privées qui œuvrent au développement économique et social des territoires, notamment dans les entreprises de services urbains, d’aborder cette évolution et cet avenir dans les meilleures conditions.
Des objectifs ambitieux
Le M.S.en Management des Villes et des Territoires propose aux participants, qu’ils soient cadres du secteur public ou du secteur privé, une formation dynamique leur permettant :
- de se réapproprier les fondamentaux du management stratégique des organisations
- de maîtriser les méthodes et les outils de gestion publique et privée les plus performants pour conduire des projets complexes et contrôler la performance des organisations
- de conduire le changement dans les territoires en développant des techniques d’intelligence économique et territoriale au service de partenariats public-privé efficients
Le plus du programme
Une formation dispensée à l’ISCAE à Casablanca:
- diplômante, sanctionnée par un titre de Mastère Spécialisé délivré par l’ISCAE
- pratique, conciliant l’échange d’expériences et l’apprentissage du terrain à partir de cas
- innovante, utilisant les plus récentes technologies d’information et de communication permettant les échanges à distance
- rigoureuse, bénéficiant d’un encadrement pédagogique de haut niveau
- compatible avec les responsabilités professionnelles des participants
- permettant l’affiliation aux réseaux des milliers d’anciens élèves de l’ISCAE au Maroc et partout dans le monde.
Le M.S. en Management des Villes et des Territoires comprend 300 heures de formation dont 200 heures d’enseignement et 100 heures de suivi personnalisé assuré par des professeurs de l’ISCAE et des professionnels.
Le programme du Mastère est conçu de manière non seulement à permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, mais également à développer chez les participants des aptitudes au « Management » des Villes et des Territoires dans un contexte mondialisé et concurrentiel des plus exigeants.
Il est construit selon une architecture modulaire assurant une acquisition progressive et rationnelle des connaissances et des modes opératoires :
Module 1 : Stratégie et Management
- Management Stratégique
- Management Public
- Management des Organisations
Module 2 : Intelligence économique et territoriale
- Marketing, compétitivité des territoires et marketing urbain
- Intelligence économique et management des systèmes d’information
- Gestion stratégique des collectivités locales
- Gestion sociale de la ville et développement durable urbain
Module 3 : Conduite de Projet
- Méthodologie de projets complexes
- Gestion des ressources humaines et conduite du changement
- Concertation et négociation
Module 4 : Contrôle de la performance
- Analyse financière
- Techniques d’audit
- Évaluation des politiques publiques
Module 5 : Partenariats Public-Privé
- Droit public général et territorial
- Aspects juridiques et économiques de la délégation de service public et des marchés publics
- Financement partenarial des projets urbains
- Urbanisme et aménagement
Une thèse professionnelle
Tout au long de la formation, les participants sont invités à rédiger une thèse professionnelle individuelle. Véritable projet stratégique, elle doit permettre de répondre à une préoccupation essentielle à moyen terme de la collectivité ou de l’entreprise à laquelle appartient le participant. Elle est l’occasion de valoriser des connaissances et des outils acquis pendant la formation. Elle est sanctionnée par un rapport et une soutenance en présence des représentants de la collectivité ou de l’entreprise bénéficiaire du projet.
Un suivi personnalisé est assuré tout au long de la formation par des professeurs de l’ISCAE.
Un voyage d’études
Un voyage d’études d’une semaine est organisé en France au cours de la formation. Il est l’occasion de visiter des sites urbains et industriels remarquables et de rencontrer des acteurs publics et privés qui œuvrent au développement des Villes et des Territoires. Et un grand moment de convivialité et d’échanges…
Informations pratiques
Le M.S.en Management des Villes et des Territoires est conçu comme une communauté d’apprentissage requérant l’utilisation des toutes dernières technologies d’information et de communication.
Les cours sont dispensés dans les locaux de l’ISCAE à Casablanca, le vendredi (6heures) à partir de 15h00 et le samedi (6heures), en moyenne une semaine sur deux. La durée de réalisation de la thèse professionnelle est d’une année.
Recevabilité des candidatures (critères de sélection)
Les candidats au M.S.en Management des Villes et des Territoires devront être titulaires soit d’un diplôme de niveau BAC + 5 (ou équivalent) soit d’un diplôme de niveau BAC + 3 (ou équivalent) assorti d’au moins 2 années d’expérience professionnelle.
Les candidats seront recrutés sur concours comprenant l’analyse de leur dossier et un entretien de sélection.
Frais de scolarité
Le montant des frais de scolarité est fixé à 42.000 dirhams.
Les enseignements sont dispensés en mode hybride alliant format en présentiel et format en distanciel en ligne. Ces modalités peuvent évoluer en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
Vendredi de 15h à 22h et Samedi de 9h à 16h , fréquence de une semaine sur deux.
Conditions d’accès
Pour être éligible, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur niveau de Bac + 3 (ou équivalent) et justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 4 (ou équivalent) et justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 5 (ou équivalent) et justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle.
Responsable pédagogique : Pr. Tarik EL MALKI
Email : [email protected]
Contact Admissions
Email : [email protected]
Pour toute autre information:
Email à Mme Houda SAFIR : [email protected]
Groupe ISCAE – ISCAE Casablanca
Km 9,5 route de Nouasseur, B.P 8 114 Casablanca – Oasis