Contenu et Intérêt du Programme
Le module propédeutique démarre par un séminaire d’ouverture qui présentera la fonction financière de l’entreprise. Il permet également de s’intéresser à l’environnement juridique, fiscal et comptable de l’entreprise. Il couvre, en outre, l’économie financière, la stratégie de l’entreprise et sa politique de gouvernance. L’intérêt de ce module préliminaire est de permettre aux candidats de cerner l’entreprise dans son environnement interne et externe.
Le premier module couvre différentes façades de la gestion financière : le diagnostic financier et la finance à court terme, les décisions d’investissement et de financement, ainsi que la gestion financière internationale. Ce module devra familiariser le candidat avec les techniques fondamentales de la gestion financière.
Le deuxième module a pour objectif de permettre au candidat de maîtriser les méthodes d’évaluation, les outils de création de la valeur et les techniques de gestion des risques. Il commence par traiter les différentes approches d’évaluation des entreprises. Sont ensuite abordées la création de valeur et ses mesures. Ce module comporte, par ailleurs, les concepts de base de la finance de marché, utiles et indispensables à une bonne compréhension et maîtrise de la finance d’entreprise. La dernière composante de ce module est la gestion des risques financiers par le recours aux produits dérivés.
Le troisième module vise à analyser les enjeux majeurs d’une fusion-acquisition et d’une restructuration d’entreprise. Les thèmes abordés sont les suivants : introduction en bourse, aspects conceptuels et théoriques des offres publiques ; processus de mise en place d’une fusion-acquisition et d’une restructuration ; évaluation ; plan de financement et montages financiers ; prise de participation et contrôle ; l’innovation et l’ingénierie financière. Ce module aborde, enfin, les financements structurés et le capital risque. Il permettra au candidat d’en appréhender les conséquences sur l’économie, sur les dirigeants et plus particulièrement sur les actionnaires lors de la planification ou de l’élaboration de ce type de transactions.
Le quatrième et dernier module se concentre sur les instruments de mesure de la performance financière de l’entreprise. Face à l’accélération du changement, l’amélioration en continu et le pilotage optimum de la performance sont désormais les nouvelles règles de réussite. Ces fonctions participent à l’élaboration des budgets, à l’identification des coûts et des marges. Elles devraient être capables de se constituer en une véritable force de proposition en vue de la réussite de la stratégie de l’entreprise et jouer un rôle actif vis-à-vis de l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise.