La structure du programme est composée de cours de tronc commun (50%), de cours de spécialisation (35%), d’un mémoire de fin d’études ainsi que d’autres activités (15%).
Tronc commun
Le tronc commun compte 24 unités d’enseignement. Par les cours du tronc commun, l’étudiant développera ses connaissances générales en matière de management. Il comprendra l’environnement extérieur dans lequel évolue l’entreprise et saisira le fonctionnement des différents volets techniques de la gestion de l’entreprise. Il se familiarisera également avec les aspects humains et la dynamique de l’entreprise et apprendra à gérer en tenant compte de ceux-ci.
Les enseignements du tronc commun sont assurés sur les trois premiers semestres du cursus (S1, S2 et S3).
Spécialisations (filières)
Chaque filière comprend trois volets : les cours de spécialité, les enseignements transversaux et de méthodologie, les stages et le mémoire de fin d’études.
Les enseignements de spécialisation sont assurés sur les trois derniers semestres du cursus (S4, S5 et S6). Le semestre S6 est consacré au stage et à la rédaction du Mémoire de fin d’études.
Trois champs de spécialisation sont proposés et peuvent évoluer :
- Finance d’Entreprise
- Audit, Comptabilité et Contrôle de Gestion
- Marketing
Stages en entreprise
L’objectif des stages en entreprise est de préparer l’étudiant au monde du travail et de le doter d’une expérience professionnelle reconnue. L’étudiant devra passer trois stages en entreprise : deux de deux à trois mois et un de quatre à six mois, au cours de sa formation de trois années.
Mémoire de fin d’études
Le Mémoire de fin d’études est une activité d’intégration par laquelle l’étudiant solutionne un problème de gestion, qui lui est soumis par une entreprise. Le Mémoire de fin d’études est un document public dans lequel l’étudiant définit la problématique, la situe dans son contexte théorique académique et dans son environnement spécifique, l’analyse, formule et évalue des hypothèses à son sujet, et propose des recommandations. Le Mémoire de fin d’études constitue l’aboutissement du troisième et dernier stage de la formation à l’ISCAE.