- Présentation
- Objectifs
- Programme
- Thèse
- Admission
- Déroulement
- Dossier d'inscriptions & RIB
- Contact
- Formulaire d'inscription
MS en Stratégie, Développement Durable et Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises » est classé 45ème dans le monde par EDUNIVERSAL
Le Mastère spécialisé en Stratégie, Développement Durable et Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises vise à former des gestionnaires de haut niveau s’intéressant aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations. La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) fait partie de ces défis que les organisations doivent prendre en compte dans leur gestion moderne. La RSE vise à redéfinir et recentrer le rôle de l’entreprise au sein de la société en répondant de manière explicite aux attentes des différentes parties prenantes directes et indirectes (environnement, territoires, consommateurs, Etat, …) au lieu de concevoir ses responsabilités de façon étroite envers ses parties prenantes directes (salariés, actionnaires, fournisseurs, clients). De nos jours, aucune organisation, qu’elle soit publique ou privée, ne peut ignorer les défis de la RSE dans un contexte de crise mondiale qui les oblige à revoir leur stratégie en tenant compte d’un certain nombre d’enjeux, qu’il s’agisse de la prise en compte des droits de l’homme, du travail ou des consommateurs, d’éthique des affaires et de saine gouvernance, de changements climatiques et de l’usage de l’énergie, de la gestion des déchets ou autres enjeux.
De manière générale, ce Mastère vise à permettre aux participants de :
- Développer des compétences spécifiques afin d’être aptes à concevoir, planifier et mettre en oeuvre, gérer et évaluer des programmes de responsabilité sociale dans tous les types d’organisation.
- Etudier et d’approfondir les meilleures pratiques dans ce domaine au niveau local et international
- Développer des capacités d’intervention en matière de gestion sociale et environnementale au sein des diverses organisations par la maîtrise de différents outils propres à ce domaine (norme ISO 26.000, codes de conduite, GRI, …).
Au long de leur parcours académique ventilé sur 12 mois, les étudiants ont l’occasion de collaborer avec des professeurs et des professionnels de l’industrie et de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’intervention et de communication, par une approche théorique accompagnée de cas pratiques.
Compétences spécifiques développées :
La réalisation de cet objectif général est validée par l’acquisition d’un certain nombre de compétences chez les participants inscrits à ce programme :
- Maîtriser les fondements théoriques des concepts de responsabilité sociale et de développement durable et développer une approche critique sur ces sujets ;
- Connaître les principaux outils de RSE (législation, conventions, référentiels, codes de conduite, certifications, normes, méthodes et indices boursiers, etc.) ;
- Connaître les méthodes de communication permettant d’évaluer les attentes et pressions sociétales affectant ou susceptibles d’affecter les organisations dans un contexte de mondialisation ;
- Maîtriser les principes qui sous-tendent l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de communication et de politiques organisationnelles intégrées de RSE selon une approche de dialogue avec les parties prenantes ;
- Comparer différentes méthodes d’évaluation des pratiques de vérification, de reddition de comptes et de communication de la performance de RSE.
Débouchés envisageables
- Consultant en gestion du développement durable
- Conseiller en entreprise
- Expert-conseil en RSE
- Analyste stratégique en gestion environnementale
- Gestionnaire de programme de RSE
- Acheteur responsable
Modules/séminaires :
- Fondements théoriques du Management des Organisations
- Méthodologie de recherche
- Responsabilité Sociale des Entreprises
- Stratégie de Gestion
- Gestion de projet durable
- Contexte socio-économique de l’entreprise
- Stratégie d’organisation et responsabilités sociales et environnementales : de l’international au local
- Stratégie de changement radical
- Gestion des risques : fiduciaires, sociaux, éthiques et environnementaux
- Développement durable, économie de l’environnement et gestion
environnementale - Droit et Développement durable
- Veille stratégique et processus d’intelligence économique
- Gestion intégrée des risques et des crises
- Gestion environnementale dans les organisations
- Marketing responsable
- Gestion des opérations et développement durable
- Evaluation, reddition de comptes et communication de la performance sociale
de l’entreprise - Finance responsable
- Modèles de gestion en innovation sociale
- Ethique et Organisations.
La thèse professionnelle réalisée sous la forme d’une mission d’intervention en entreprise a comme objectif l’approfondissement des connaissances dans le champ de spécialisation du participant par une mise en pratique en milieu de travail des notions acquises et des compétences développées dans le programme. Elle prend la forme d’une intervention/consultation auprès d’un organisme extérieur à l’ISCAE. Le projet doit être approuvé par la direction du programme. Il sera dirigé à la fois par un professeur de l’ISCAE et un superviseur au sein de l’organisme extérieur. Il reviendra au participant d’identifier et d’intéresser un professeur à agir comme superviseur. Le participant devra également trouver la firme cliente et le mandat pour réaliser son projet. Un rapport final qui inclura des notions théoriques, méthodologiques et critiques sera effectué à la fin du mandat. Le projet fera également l’objet d’une présentation orale devant le client et le directeur du projet.
- Conditions d’accès
Pour être éligible, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur niveau de Bac + 3 (ou équivalent) et justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 4 (ou équivalent) et justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 5 (ou équivalent) et justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle.
Les enseignements sont dispensés en présentiel. Ces modalités peuvent évoluer en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
Vendredi de 15h à 22h et Samedi de 9h à 16h , fréquence de une semaine sur deux.
Responsable pédagogique : Pr. Tarik EL MALKI
Email: [email protected]
Contact Admissions
Email : [email protected]
Pour toute autre information:
Email à Mme Ilham FAIZ : [email protected]
Groupe ISCAE – ISCAE Casablanca
Km 9,5 route de Nouasseur, B.P 8 114 Casablanca – Oasis