Dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises marocaines s’ouvrent à une nouvelle manière d’approcher un consommateur marocain plus exigeant, plus responsable et plus critique. Le responsable marketing à former aujourd’hui doit pouvoir proposer une valeur globale au consommateur, en lui assurant une expérience client unique quel que soit le point de contact entre le client et la marque. Le Mastère Spécialisé Management de l’Expérience Client (MEC) accompagne les responsables marketing à redéfinir leur métier afin de répondre à un enjeu d’innovation, de digitalisation et d’intégration des consommateurs comme co-acteurs de l’entreprise.
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La formation proposée dans le cadre du Mastère spécialisé CEM répond parfaitement à l’enjeu de l’approche cross canal auquel les entreprises doivent répondre. Elle permet, à ce titre, de renforcer la formation préalable du responsable marketing en lui donnant la possibilité d’acquérir un volet technique et un volet créatif autour de l’expérience client. Les missions auxquelles il pourra prétendre peuvent relever aussi bien de l’analyse, de la stratégie que de l’opérationnel. Il s’agira de :
- Saisir la logique de l’expérience client qui crée une rupture avec la vision traditionnelle du marketing management ;
- Comprendre le nouveau statut du consommateur et son rôle de co-créateur dans la conception de l’expérience de consommation ;
- Connaître l’éventail des outils de gestion d’une expérience client ainsi que les différentes stratégies qui peuvent être adoptées ;
- Apprendre comment construire une expérience client digitale intégrée à la stratégie marketing globale
Le programme du CEM se structure en 4 axes principaux dans lesquels s’insèrent les séminaires techniques.
Axe 1. Du marketing relationnel au marketing expérientiel
Ce premier axe pose les jalons du marketing expérientiel. Les différents séminaires qui le composent permettent aux participants de comprendre l’origine de la notion d’expérience de consommation dans l’objectif de mieux la gérer par la suite.
Axe 2. Expérience client et outils d’analyse
Ce deuxième axe aborde les outils d’analyse qui s’offrent aux responsables marketing pour mettre en place une expérience client cohérente et holistique.
Axe 3. Expérience client et outils de gestion
Ce troisième axe présente des outils de gestion de l’expérience client, qui permettent de renforcer la relation consommateur/entreprise et de faire perdurer l’expérience dans le temps.
Axe 4. Expérience client digitale
Ce quatrième et dernier axe permet aux participants de découvrir la dimension digitale de l’expérience client qui co-existe avec l’expérience client physique.
Cette formation s’achève par la réalisation d’une thèse professionnelle qui permet au participant, à la fois, de mobiliser les acquis des séminaires techniques et de mener une réflexion personnelle sur une problématique managériale vécue dans leur organisation.
La logique de l’expérience client est de plus en plus adoptée par les entreprises, notamment marocaines, et intégrées dans la définition des intitulés de postes.
Le participant, à l’issue de cette formation, aura acquis un volet technique et un volet créatif autour de l’expérience client. Il aura la possibilité d’intégrer la fonction marketing sous une forme ouverte sur l’avenir en assurant le rôle de chef de projet « expérience client », Responsable consommateur et digital, Responsable expérience utilisateur, les métiers du e-commerce et du retail, de la gestion de la relation client, de la fidélisation et de l’engagement. Les missions auxquelles peut prétendre le lauréat peuvent relever aussi bien de l’analyse, de la stratégie que de l’opérationnel.
Le Mastère Spécialisé Management de l’Expérience Client s’adresse, principalement, à des responsables en marketing, communication et/ou commerciaux, qu’il s’agisse d’un profil junior ou d’un profil plus expérimenté.
Les candidats qui souhaitent postuler pour le Mastère Spécialisé Management de l’Expérience Client doivent être :
- Titulaires d’un diplôme d’école de commerce ou diplôme universitaire avec une spécialité marketing
- Titulaires d’un diplôme de formation continue (Mastère en marketing)
- Titulaires d’un diplôme d’école d’ingénieur et justifiant d’une expérience de 5 ans minimum en marketing
Toute candidature doit justifier d’une expérience probante dans le domaine du marketing.
L’acceptation au Mastère se fait après évaluation du dossier, un examen écrit évaluant les pré-requis puis un entretien oral évaluant la pertinence de la candidature, ainsi que les motivations du candidat.
Les enseignements sont dispensés en mode hybride alliant format en présentiel et format en distanciel en ligne. Ces modalités peuvent évoluer en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
Vendredi de 15h à 22h et Samedi de 9h à 16h , fréquence de une semaine sur deux.
Responsable pédagogique: Pr. Fatima-Zohra BENMOUSSA
E-mail : [email protected]
Contact Admissions
Email : [email protected]
Pour toute autre information:
E-mail à Mme Leila EL MOUALIJ: [email protected]
Groupe ISCAE – ISCAE Casablanca
Km 9,5 route de Nouasseur, B.P 8 114 Casablanca – Oasis