L’environnement actuel externe des entreprises et des Etats est impacté par la mondialisation des marchés qui s’est matérialisée par une intensification et un accroissement des tensions concurrentielles, la multiplication des risques et des incertitudes et le développement d’une économie de connaissances, où le savoir prend une importance croissante dans toute stratégie. La conjugaison de ces éléments accroit sensiblement le rôle de la maitrise de l’information stratégique dans les succès des différents politiques, projets ou initiatives.
Dans ce contexte, la capacité de l’Etat, des territoires (régions) et des entreprises à se développer, se maintenir et se déployer sur les marchés porteurs, tout en maîtrisant le comportement de la concurrence (nationale et internationale) et les nouvelles tendances du marché, est déterminante pour leurs performances économiques.
Pour répondre à ces différentes mutations et exigences, l’intelligence économique (IE) apparait comme un outil stratégique de plus en plus indispensable pour la compétitivité des différents acteurs économique, particulièrement à travers la mise en œuvre de solides opérations de veille stratégique, de sécurité d’information, d’influence, de lobbying et d’e-lobbying. Aussi, les différents acteurs économiques (Etats, entreprises et territoires) ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de l’information, et recherchent des spécialistes capables de répondre à ces nouvelles exigences.