Ces quatre années à la tête du Groupe ISCAE ont été probablement les plus marquantes de ma carrière ; une expérience pendant laquelle nous avons dû nous adapter en permanence pour poursuivre les objectifs ambitieux de la stratégie
« ISCAE 2020 ».
Il a fallu composer, de manière créative et inclusive, avec les moyens à disposition et trouver une combinaison qui permettait de maintenir un équilibre et une dynamique, malgré les paradoxes qu’engendre la position de l’ISCAE, établissement public, leader, tourné vers l’international.
Les enjeux et les défis auxquels le Groupe ISCAE aura à faire face, dans les années à venir, ne peuvent s’appréhender en dehors de ceux de l’enseignement supérieur au niveau national, et de l’évolution de l’économie de la connaissance au niveau mondial.
Le plan de développement «CAP 2023» sera donc un plan d’accélération des chantiers déjà entamés, avec un éventuel recadrage stratégique.
Il se décline en trois principaux axes stratégiques :
POSITIONNEMENT QUALITATIF
Il s’agit de mettre l’efficacité opérationnelle au service de la satisfaction de tous les « clients » : étudiants, apprenants, lauréats, professeurs, personnel ou employeurs.
INTERNATIONALISATION
L’ISCAE ne fait pas de l’international un simple axe de communication pour attirer les meilleurs étudiants, mais une immersion culturelle qui fera de plus en plus partie de son modèle pédagogique, dans l’optique de stimuler la créativité et de créer les opportunités d’entrepreneuriat, à l’échelle universelle.
Aussi, l’ISCAE, de par son histoire, son expérience et sa notoriété au niveau africain, est bien placé pour jouer le rôle de hub régional de formation pour les pays africains, en tant que business school de renom.
IMPACT
Au-delà de la mission du Groupe ISCAE de préparer des profils et des compétences en phase avec les besoins du marché local, national et continental, il se veut acteur du changement et créateur d’impact.
Convaincu des vertus des synergies d’expertise qu’il peut créer et du rôle qu’il peut jouer en tant que référence nationale et régionale, le Groupe ISCAE pourrait développer une vision à 360° autour de trois dimensions qui devraient se nourrir mutuellement : Les programmes de formation académique, la formation continue / exécutive et la recherche.
Nada BIAZ
Directrice Générale du Groupe ISCAE