Pr. Tarik EL MALKI
Directeur de l’ISCAE-Rabat
L’environnement socio-économique national et international connait actuellement des mutations et des ruptures en permanence, parfois brutales, qui impliquent une capacité d’anticipation, d’adaptation et de réaction sans pareil, ainsi qu’une forte dose de résilience.
La crise sanitaire que le monde traverse depuis plusieurs mois et qui est multiple, est un exemple éloquent de ces ruptures annoncées. Elle a surpris le monde par la brutalité de son occurrence, la rapidité de sa propagation et l’ampleur de son impact sur le plan économique et social notamment. Elle oblige les responsables que nous sommes à anticiper les mutations de demain, et à opérer avec davantage d’agilité dans un environnement de plus en plus flou et incertain. L’une de ces ruptures annoncées que la crise a mises en exergue est l’accélération du tournant digital avec notamment le renforcement de l’utilisation des plateformes pédagogiques en vue de la généralisation de l’enseignement à distance. L’enjeu est de détail, à savoir la nécessité de concilier exigence en termes de qualité pédagogique, qui a de tout temps été la marque de fabrique du Groupe ISCAE, avec la nécessité de réinventer l’approche pédagogique et l’orienter vers plus d’interactivité avec les étudiants, plus d’innovation et plus d’efficacité.
Cette crise systémique pose également une autre question, qui est de savoir comment concilier les exigences de plus en plus fortes d’un marché du travail de plus en plus compétitif, en quête des « meilleurs » profils, avec la nécessité d’un côté de prodiguer le meilleur niveau de connaissance à nos étudiants sur le plan technique; mais tout en formant également des citoyens engagés et émancipés, dotés d’un système de valeurs, d’une personnalité et d’une singularité qui font d’eux des êtres uniques, dotés d’une capacité d’analyse critique, ouverts sur leur environnement et en mesure d’en appréhender toute la complexité.
C’est là la mission que s’est fixée le Groupe ISCAE depuis sa création en 1971. Aussi, malgré l’évolution rapide et complexe du secteur de l’enseignement supérieur qui devient de plus en plus concurrentiel, le Groupe ISCAE a toujours su s’adapter, à travers notamment sa capacité à innover en permanence sur le plan pédagogique, et à maintenir un haut niveau d’excellence en matière de sélection à l’entrée. Ce qui a permis au Groupe de maintenir sa position de leader national de l’enseignement public en gestion.
L’ISCAE Rabat, depuis sa création en 1995, s’est bien évidemment inscrit dans cette dynamique et s’est fixé comme objectif d’accompagner l’augmentation continue de la demande pour un enseignement supérieur d’excellence que le Groupe continue d’incarner. Tout en s’alignant sur les objectifs stratégiques du Groupe, inscrits dans la « Cap 2023 », et qui englobent le positionnement qualitatif en amont à travers des cursus dédiés (Grande école, Licence), la politique de digitalisation/numérisation du Groupe, l’ouverture à l’international, le développement de la politique de la recherche, et l’ouverture vers son environnement socio-économique à travers la création de passerelles communes avec le monde de l’entreprise, l’ISCAE Rabat entretient sa propre singularité, à travers la construction d’une identité qui lui est propre. Cette quête d’une identité spécifique a conduit la nouvelle direction à réfléchir à un nouveau positionnement stratégique qui soit en phase avec les spécificités de la région de Rabat. Ainsi, le positionnement choisi est celui du développement de tout ce qui a trait à la question du Management public, à travers notamment la conception et le déploiement d’une offre de formation dédiée aux cadres de la haute fonction publique (Mastères, certificats, programmes de courte durée), en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur étranger, et l’organisation de colloques, conférences et symposium dans le domaine du Management public.
C’est là la mission que je me suis fixée pour mon mandat, à savoir faire de l’ISCAE Rabat un véritable lieu d’échange et de convivialité pour les étudiants ainsi qu’un hub du savoir et de la connaissance dans des domaines spécifiques et pointus.