Le coup d’envoi de cette conférence-débat a été donné par Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE.
Voici un extrait de son allocution d’ouverture :
« Tout d’abord, je voudrais souhaiter la bienvenue et remercier Mr Uche Orji d’avoir pris de son temps et accepté de venir à notre école afin d’expliquer, de partager ses expériences avec nos étudiants et de nous donner un aperçu sur le rôle et les perspectives du Fonds Souverain du Nigeria.
Mr. Uche Orji est actuellement Président du Fonds Souverain Nigérien.
Notre invité de marque est diplômé de l’Université de Port Harcourt avec un Bachelor en Génie Chimique. Il a également obtenu un MBA de Harvard Business School en 1998.
Mr.Uche Orji a travaillé pour de nombreuses prestigieuses institutions telles que J.P. Morgan, Goldman Sacks, au Royaume-Uni et UBS à New York.
Cher Uche, Nous vous invitons aujourd’hui pour animer une conférence –débat sur:
« L’Essor des Fonds Souverains et les Implications pour l’Afrique »
Ce thème qui nous réunit aujourd’hui interpelle une institution comme le Groupe ISCAE à plus d’un titre. En effet :
1- Tous les sujets liés à l’Afrique nous intéressent parce que notre stratégie « ISCAE 2020 » est axée sur l’internationalisation, à travers son appartenance africaine;
2- La semaine dernière, nous avons organisé un programme appelé « ELITE » en partenariat avec la Bourse de Casablanca qui travaille avec le London Stock Exchange pour identifier, former et accompagner les PME pour accéder à des moyens de financement autres que bancaires, à travers l’accès aux marchés des capitaux.
3- L’entrepreneuriat est maintenant un sujet récurrent et nos étudiants gagneront à participer à cette importante conférence pour avoir une idée sur les possibilités qui pourraient être offertes pour obtenir un soutien financier et mettre en œuvre des projets entrepreneuriaux ».