
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire du Processus de Barcelone, l’Institut européen pour la méditerranée et la Chambre de commerce de Barcelone ont organisé, les 18 et 19 novembre dernier, le Forum économique et d’affaire euro-méditerranéen (édition spéciale 2025) à Barcelone, sous la thématique : « Shaping industry, brodging markets). L’évènement a été parrainé par le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.
Cette édition coïncide avec le 30ème anniversaire de la Déclaration de Barcelone qui a lancé le processus de Barcelone en 1995. C’était un partenariat euro-méditerranéen visant à créer un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité. Il a jeté les bases d’une coopération dans les domaines politique, économique et social, mais ses limites ont conduit à sa transformation en l’Union pour la Méditerranée (UpM) en 2008, qui en est la continuité.
Ce Forum, qui a réuni des décideurs politiques et économiques de pays provenant des 2 rives de la Méditerranée , a été l’occasion de faire une évaluation de 30 ans de coopération entre les pays méditerranéens, et cela dans un contexte d’incertitude géostratégique grandissant marqué par plusieurs conflits régionaux.
Le Forum a été l’occasion d’interventions de haut niveau marqué par la présence du Secrétaire général de l’UpM, Mr Nasser KAMAL, du maire de Barcelone, du DG Région MENA (Union Européenne), ainsi que d’officiels catalans et espagnols.
De nombreuses tables rondes thématiques ont été organisées portant sur la collaboration dans les secteurs économiques stratégiques (secteur automobile, textile, agriculture durable, énergies renouvelables) ; la nouvelle économie et les start-up ; et les politiques de promotion de l’’investissement.
Pr EL MALKI a notamment pris part au panel portant sur l’écosystème des start-ups et l’innovation. Il a notamment mis en exergue les politiques publiques engagées par le Maroc pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation avant de mettre l’accent de manière spécifique sur l’expérience du projet BLUESPACE, modèle de PPP réussi entre une grande banque (BOA) et un fleuron de l’enseignement supérieur publique (Groupe ISCAE) qui ont conjugué leurs efforts pour bâtir un incubateur universitaire qui est devenu un modèle de réussite en la matière. En effet, BLUESPACE propose aux jeunes porteurs de projets de la Région une offre globale alliant la formation, le mentoring, l’accès à un réseau de partenaires stratégiques et un financement pour les projets les plus compétitifs. Il est à signaleur que BLUESPACE vient de lancer sa 3ème cohorte de porteurs de projets.
En outre, en marge de ce Forum, s’est tenue la cérémonie coincidant avec le 20ème anniversaire du FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques) qui est au cœur de la coopération euro-méditerranéenne, bâtissant des passerelles entre la recherche et les politiques publiques afin de promouvoir un développement inclusif, durable et équitable dans la région.
A savoir :
L’Institut européen pour la Méditerranée (IEMED), fondé en 1989, est un laboratoire d’idées et d’actions spécialisé dans les relations euro-méditerranéennes. Il effectue des recherches à finalités politiques, fondées sur des données probantes, sur la base d’une véritable approche euro-méditerranéenne multidimensionnelle et inclusive.
L’objectif de l’IEMed, conformément aux principes du partenariat euro-méditerranéen, de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée, est de stimuler une réflexion et une action à même de contribuer à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays, sociétés et cultures de la Méditerranée ainsi que de promouvoir la construction progressive d’un espace de paix, de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations en Méditerranée.
FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques) est un réseau euro-méditerranéen établi en juin 2005 en tant qu’association française à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901), après 8 années de fonctionnement. Le réseau FEMISE regroupe plus de 100 membres instituts de recherche en économie du Nord et Sud de la Mediterranee et représentant les 37 partenaires du Processus de Barcelone et les pays du Politique de voisinage (ENP). Inspirée par le partenariat régional entre les deux rives de la Méditerranée depuis le processus de Barcelone de 1995 et la politique européenne de voisinage, l’objet de l’Association FEMISE, en tant que réseau euro-méditerranéen d’instituts économiques et sociaux à but non lucratif, est de promouvoir le dialogue sur les politiques économiques et sociales et d’approfondir la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour leur bénéfice mutuel.






