Le Groupe ISCAE a eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Professeur Hamid BOUCHIKHI, Enseignant-Chercheur de l’ESSEC Business School et membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche, lors de la Conférence Inaugurale, organisée le 17 Octobre 2023 à l’ISCAE-Casablanca, portant sur le thème captivant du « Rôle de l’Intelligence Artificielle dans la Transformation des Organisations », Co-animée par le Professeur Larbi KZAZ et modérée par Professeur Hind KABAILI.
Dans son allocution d’ouverture, Pr. Tarik EL MALKI, Directeur Général par Intérim du Groupe ISCAE, a souligné l’importance primordiale de l’Intelligence Artificielle et de la digitalisation dans le domaine de l’enseignement, mettant en évidence leur rôle essentiel dans l’amélioration de la performance, de la compétitivité et dans la préparation des étudiants à une intégration professionnelle réussie dans un monde en constante évolution. « Le monde professionnel d’aujourd’hui devient de plus en plus exigeant et impose aux étudiants l’acquisition de nouvelles compétences, un nouveau savoir-faire et savoir-être. Notre responsabilité collective est d’accompagner nos étudiants, d’anticiper leurs attentes et les préparer au monde de demain en anticipant l’évolution de celui-ci. L’enseignant n’est pas en reste et doit également être accompagné dans l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux contenus dans ses cours, favorisant ainsi une organisation pédagogique plus adaptée avec la dynamique du monde actuel. C’est à ce prix que les institutions de l’Enseignement Supérieur seront en mesure de se forger une image positive, de gagner en réputation, d’améliorer leurs profits mais surtout d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents. » souligne-t-il.
Le Pr. Hamid BOUCHIKHI, invité de la conférence inaugurale, a exposé l’évolution et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans les contextes professionnels. Son discours a mis en avant les opportunités émergentes offertes par cette technologie, tout en articulant les défis cruciaux remettant en question notre compréhension actuelle des valeurs fondamentales et suscitant une réflexion profonde à l’égard de l’Humain.
De son côté, le Pr. Larbi KZAZ a abordé l’influence de l’Intelligence Artificielle sur les méthodes d’enseignement, ainsi que sur la formation et l’analyse des données, soulignant l’importance des outils d’IA pour soutenir à la fois les étudiants et les enseignants.
Cette conférence, qui a suscité un vif intérêt parmi les participants, a offert une occasion inestimable d’explorer en profondeur les implications émergentes de l’Intelligence Artificielle dans le paysage changeant des entreprises et des organisations. Les idées partagées par les différents intervenants ont stimulé la réflexion sur la manière dont l’Intelligence Artificielle peut catalyser une transformation positive et durable au sein des organisations.