Le Groupe ISCAE, représenté par Mme Nada BIAZ, Directrice Générale et par les Enseignants-Chercheurs, a co-organisé, les 13 et 14 Mars 2023 à l’ENCG de Dakhla, le 4ème Congrès International de l’AMG sous le thème : « Compétitivité des Entreprises et Dynamique des Territoires ».
Ce Congrès international a rassemblé, durant deux jours, les représentants des autorités publiques, les présidents des universités, les experts en management, les enseignants-chercheurs ainsi que les professionnels du secteur public et privé pour débattre des défis et des opportunités dans le domaine du management et de l’économie du territoire.
Lors de son intervention, Mme Nada BIAZ a mis l’accent sur l’impact du Groupe ISCAE sur son environnement socio-économique et sur l’expérience de cette première école de Commerce au Maroc en matière de développement des compétences des dirigeants d’entreprises.
Elle a également souligné l’importance de la collaboration entre entreprises et universités pour encourager l’innovation et le développement de nouvelles compétences.
Mme Nada BIAZ a ensuite modéré la table ronde sur le thème : « La résilience et relance du tourisme : Quelles stratégies d’adaptation ? ».
Participation remarquable des Enseignants-Chercheurs du Groupe ISCAE
Ce congrès a été une opportunité pour les Enseignants-Chercheurs du Groupe ISCAE de partager leur expertise et contribuer au débat sur les tendances et innovations liées à la thématique de cette édition. En effet, les Professeurs Karim CHARAF, Mohamed SABAR, Karim AARAB, Siham MOURAD, Amine ZENJARI, Hind KABAILI, Myriem ESSAKALLI et Mohamed Amine ISSAMI ont participé à la modération des différents ateliers du congrès.
Les professeurs du Groupe ISCAE ont également présenté des communications scientifiques sur divers sujets liés à la compétitivité.
Parmi les articles proposés :
- Le Pr. Amine ZENJARI a présenté son article co-écrit avec Pr. Mustapha Nadifi sur le thème « Le rôle médiateur de la régulation des émotions dans la relation entre le leadership transformationnel et l’engagement des employés : le rôle médiateur de l’engagement du leader et du bien-être du subordonné ».
- Le Pr. Azzelarab ZAOUDI a également participé avec un article co –écrit avec d’autres enseignants-chercheurs sur le thème « impact de la crise du Covid 19 sur distribution de crédits aux PME » et un second avec le Pr. Tarik SAADI sur : « Digitalization : Strenghening Competitiveness in business higher education »
- L’enseignant-chercheur Karim CHARAF a contribué avec deux communications co-écrites sur le thème « Les innovations en contrôle de gestion comme déterminantes de compétitivité et de performance : revue de littérature » et sur « Management accounting innovations & business intelligence : Decision support and outcome benefits »
- De sa part, Pr. Hind KABAILI a exposé sa communication portée sur le sujet : « Towards an education that can play a role in promoting business competitiveness”
- Le Pr. Mohamed Amine ISSAMI a également présenté sa communication co-écrite avec le Pr. Boukary TANDAMBA sur le sujet « La Disruption est-elle synonyme de compétitivité ? cas de l’industrie FINTECH ».
Hommage au Pr. Rachid M’RABET
En marge de ce congrès, un hommage a été rendu au Pr. Rachid M’RABET. Figure éminente du corps professoral du Groupe ISCAE et du management et de recherche au Maroc. Rachid M’RABET a enseigné la finance et le management pendant presque quarante ans. Il a été pendant quatre ans Directeur des études avant d’occuper le poste de Directeur de l’ISCAE pendant seize ans. Il a également occupé le poste de Directeur du Centre des Etudes Doctorales du Groupe ISCAE.