
Le Groupe ISCAE a participé, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023 à Marrakech, à une conférence organisée par les représentants de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.
Ont pris part au panel d’ouverture des travaux de ladite conférence, le Président de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, la Présidente de l’Ordre des Experts Comptables de Paris, le Président du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables Marocains, le Président de Sup Expertise (institution de formation à l’expertise comptable) et la Directrice Générale du Groupe ISCAE.
L’objectif de cette rencontre, qui regroupaient les élus des conseils régionaux français et des représentants de l’ordre des experts comptables marocains, était d’échanger autour de la formation des experts comptables et commissaires aux comptes respectivement en France et au Maroc ; sachant qu’en France il s’agit de deux corps distincts. Les présentations se sont articulées autour des professions d’Expert-Comptable et de Commissaire Aux Comptes en France et au Maroc, ainsi que sur les formations, cursus dans les deux pays.
La séance plénière a été suivie de discussions en groupes plus restreints sur des thématiques spécifiques telles que l’éligibilité, les voies d’accès aux programmes de formation, les contenus et déroulement des formations, les exigences pour l’obtention des certificats et diplômes, les institutions de formation, les équivalences, les inscriptions aux ordres et compagnie, les activités de contrôle du respect des incompatibilités et le rôle du HCCC en France, la féminisation de la profession, l’attractivité de la profession. A également été soulevée la possibilité de partenariat pour des échanges de stagiaires dans le cadre d’une sorte d’Erasmus, ainsi que la question de l’accompagnement dans la digitalisation des cabinets d’experts comptables.