Dans le cadre des activités de célébration du cinquantenaire de l’ISCAE, le Groupe ISCAE et BDO ont signé, le 3 juin 2022, une convention visant à consolider le rapprochement entre l’académique et le monde professionnel.
Ont pris part à cette signature, Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE, M. Salaheddine MEZOUAR, ancien Ministre, Président de la COP22 et ancien Président de la CGEM ; M. Trond-MORTEN LINDBERG, CEO BDO_EMEA ; M. Zakaria FAHIM, Managing Partner BDO Morocco ; M. Alioune GUEYE, CEO Groupe Afrique Challenge ; Pr Mohamed Amine ISSAMI, Directeur Chargé du Développement, Relation internationales et Communication du Groupe ISCAE et Mme Houda FARRAHE, Entrepreneure.
En marge de cette convention, le Groupe ISCAE et BDO ont organisé conjointement une conférence sur le thème « 𝗟𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀𝗵𝗶𝗽 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 ». Les leaders financiers sont confrontés au défi numérique, source d’opportunités, mais aussi de risques. Chefs d’entreprises et universitaires ont jugé pertinent de se réunir autour d’une table pour répondre à la question : « Comment le l𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀𝗵𝗶𝗽 𝗲𝘁 la 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 peuvent être au 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 ? »
Lors de son mot d’ouverture, Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE, a mis l’accent sur la mission depuis toujours de l’ISCAE en tant qu’espace d’échange, de réflexion, de débat, de co-création de la connaissance et de décloisonnement entre mondes académique et professionnel.
Zakaria FAHIM, Managing Partner de BDO Morocco a axé son intervention sur le rôle et la responsabilité du leader financier dans la conduite du changement vers la transition numérique. Il a souligné également l’importance de l’appropriation par les individus eux-mêmes de cette transformation. Les intervenants ont insisté sur la capitalisation, la dématérialisation, la modernisation, la vulgarisation et la création comme conditions à la transformation digitale. Ils retiennent trois facteurs clés de succès : un management agile, une culture d’entreprise et la constitution de réseaux.
A propos du Groupe ISCAE
Crée en 1971, le Groupe ISCAE est un établissement d’enseignement supérieur public, sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Au cours de ses 50 ans d’existence, ce joyau de l’enseignement du management au Maroc a renforcé son expérience et sa position de leader. Il est classé aujourd’hui premier au Maroc par le magazine Campus Mag sur la base d’une enquête du cabinet DIORH. Il a également été le premier et unique établissement marocain à décrocher la prestigieuse accréditation AMBA, que seules 4% des écoles de commerce dans le monde arrivent à avoir.
Pour rappel, l’Executive MBA du Groupe ISCAE est le 1er programme 100% marocain accrédité AMBA en 2017 et ré-accrédité en 2020 pour 5 ans. Le renouvellement de ce label AMBA confirme le leadership du Groupe ISCAE en matière d‘enseignement supérieur du commerce et du management au Maroc et son rayonnement à l’international.
A propos du BDO
5ᵉ réseau mondial d’audit et de conseil, BDO est présent dans 158 pays dans le monde et compte plus de 67 000 personnes. BDO au Maroc est fort d’une équipe pluridisciplinaire de praticiens (experts-comptables, auditeurs, juristes, fiscalistes, consultants) qui, à travers une longue expérience dans leurs domaines d’interventions respectifs, ont développé des compétences à forte valeur dans les domaines suivants : – Audit & Assurance – Fiscal & Juridique – Conseil – Expertise comptable & Externalisation.