“Because we believe in the power of the words, we are the great debaters”
Quand la verve se conjugue au verbe, c’est la Compétition Nationale de Débat Universitaire « ORATIO » qui a tenu le 8 mai 2022 sa quatrième édition à l’ISCAE-Casablanca.
Plus de 160 étudiants, provenant de diverses villes et régions du Maroc et appartenant à 17 écoles et universités de plusieurs disciplines : Ecoles de commerce, Ecoles d’Ingénieur, Ecoles d’agronomie, Facultés de médecine et de pharmacie, Facultés de sciences économiques et de droit, sont venues en pèlerinage des quatre coins du Maroc à l’ISCAE-Casablanca pour dévoiler leur élégance oratoire et leur talent d’éloquence, dans trois langues : Français, Arabe et Anglais.
“Because we believe in the power of the words, we are the great debaters” est le slogan de cette compétition annuelle qui prône la diversité culturelle et intellectuelle, et promeut le débat en offrant aux étudiants l’aubaine d’exprimer leur opinion sur des sujets de société en usant d’argumentation et d’imagination.
Oratio, signifiant discours en latin, a pour objectif de réunir les jeunes citoyens pour débattre de sujets et de thématiques qui les concernent. De l’économique au social, en passant par la politique, les jeunes étudiants débatteurs ont ainsi l’opportunité de se livrer au débat dans toutes ces facettes et de défendre leurs positions sur un sujet déterminé.
Pour cette quatrième édition, les étudiants du club Great Debaters ISCAE-Casablanca ont choisi une thématique fédératrice et d’une grande actualité : « L’odyssée des systèmes de valeurs et les sociétés postmodernes ».
Cette conférence a été l’occasion de débattre de l’évolution des systèmes de valeurs et la place qu’ils occupent dans le management, la gestion de la chose publique et dans la vie de tous les jours.
Ont pris part à ce débat, des personnalités de renommé(e)s de diverses disciplines notamment Driss El AZAMI EL IDRISSI, Ex-ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du Budget, Maitre Mohamed OULKHOUIR, Avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit social ; et Hakima ELHAITE, Présidente de l’International Libéral.
Outre le débat, la musique était au rendez-vous. En effet, le club du Bureau Des Arts (BDA) a participé activement à cet évènement avec un show musical qui a épaté le public. Des artistes dévoués ont emporté les débatteurs avec des voix enjouées. Au programme, un récital de piano suivi d’un répertoire aussi varié que magique.
A l’issue de cette édition, ont été distingués :
Pour la Section Arabe : Great Debaters ISCAE Rabat
Pour la Section Française : Great Debaters ENCG Marrakech
Pour la Section Anglaise : Great Debaters ENCG Tanger
Félicitations à l’équipe ISCAE- RABAT qui a remporté la compétition Great Debaters dans la section Arabe,
composée de Hajar ELFARROUJ, Hajar YAGGOUTI et Saber EL ALLAOUI
Une réussite bien méritée d’une équipe qui a fait preuve de persévérance, de professionnalisme dans le débat et esprit d’équipe et engagement.
ISCAE- Rabat est extrêmement fière de cet exploit, et leur souhaite une continuité pleine de succès.