
La conférence ManaGlobal qui s’est tenue au Sénégal à Dakar du 06 au 11 juin 2021 a permis de réunir un nombre significatif de partenaires notamment l’université de Liège, l’université de Rennes, Agro-Paris Tech, AFI-UE Dakar et le GISCAE.
La conférence a permis de présenter l’état d’avancement des travaux/Cas engagés dans le cadre de ce programme.
La première journée a été consacré au mot d’ouverture et à la présentation du programme ManaGlobal. Professeur François Pichaut de l’université de Liège a présidé la séance de présentation des travaux de l’équipe sénégalaise, travaux qui portent sur l’entreprenariat des jeunes au Sénégal. Une deuxième équipe a travaillé sur la normalisation comptable et son rôle dans l’intégration des économies africaines dans la mondialisation…
La deuxième journée a démarré avec un hommage à l’ancien président de la CNES (Confédération Nationale des Entreprises du Sénégal). Le patron des patron Sénégalais est décédé après avoir contracté le Virus de la Covid-19.
La journée va aussi permettre d’accueillir deux jeunes patrons sénégalais pour un témoignage. Les deux patrons évoluent dans deux secteurs d’activités différents à savoir le domaine de l’électrification surtout dans le monde rural, le deuxième dans le domaine du textile, secteur d’une importance capitale pour l’économie Sénégalaise. Les deux témoignages ont suscité un intérêt très important de la part des chercheurs.
La troisième journée est une journée consacrée entièrement à la présentation des cas qui se préparent dans le cadre de ManaGlobal. Les projets présentés sont les suivants :
- La numérisation des entreprises au Sénégal
- L’industrialisation tardive en Afrique : Mirage ou miracle ?
- L’entrepreneuriat féminin au Sénégal : Caractéristiques, défis et perspectives
- Régulations formelles et informelles du travail dans le secteur de la construction au Cameroun : le cas du barrage de Nachtigal
- Etude de cas du Maroc : Les incitations dans le secteur de la promotion immobilière et le rôle régulateur de l’Etat (Pr. A. Bami)
- Alliances stratégiques entre PME et multinationales
La quatrième journée a été consacrée aux doctorants sénégalais, qui ont présenté leurs travaux de recherche avec une interaction avec les différentes équipes de recherche.
Le séminaire s’est passé dans des conditions globalement favorables malgré les contraintes sanitaires.
Les participants se sont donnés rendez-vous au Maroc ; notamment à Casablanca en 2022.