Les travaux de l’édition 2020–21 du Symposium International « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », organisée par l’ISCAE-Rabat en Partenariat avec Policy Center for َ the New South et le soutien de BMCE Bank of Africa, sous le thème : « Un demi-siècle de réformes administratives : Quels effets sur la gouvernance des organisations de l’Etat ? », ont été clôturés le 4 juin 2021 après deux jours d’échange et de réflexion en mode hybride avec des experts d’ici et d’ailleurs.
Le Pr. Tarik EL MALKI, Directeur de l’ISCAE-Rabat et Président de cette édition, a tenu à remercier les représentants des institutions nationales et internationales, les partenaires, les professeurs, les experts et les chercheurs de différents horizons ainsi que le comité d’organisation ayant contribué au succès de ce symposium.
Plus de 200 participants et une soixantaine de panélistes et d’intervenants issus de continents différents ont pris part à quinze ateliers et cinq tables rondes pour faire le point sur des thématiques variées en rapport avec les missions de l’Administration, du rôle de l’Etat et des moyens de promouvoir le service public.
Les participants aux différentes tables rondes et aux panels ont exposé des pistes de réflexion pour le développement et l’amélioration du service public des points de vue juridique et réglementaire, insistant sur l’impératif de la simplification des procédures et des formalités.
Les intervenants ont insisté, par ailleurs, sur l’importance de rendre l’Administration publique plus attractive pour les profils de pointe et plus exigeante sur le volet de la méritocratie, à travers une gestion optimale des compétences et une valorisation des potentialités.
La moralisation de l’Administration publique était également au cœur de cet échange appelant à la nécessité de la stricte application du principe de reddition des comptes et au renforcement de la culture du contrôle et d’évaluation de la gestion publique.
En clôture des travaux du symposium, le Pr. Tarik EL MALKI, a mis l’accent sur l’extrême importance de la réforme de l’Administration publique, surtout à la lumière du nouveau modèle de développement, soulignant que l’événement est arrivé au bon timing, puisque ce rapport montre l’importance du rôle de l’administration publique dans la mise en œuvre de ce modèle de développement.
A l’issue de cette édition, le Pr. EL MALKI a annoncé la publication prochaine, d’un guide blanc thématique avec les recommandations issues des tables rondes et ateliers du Symposium, qui peuvent contribuer à enrichir la réflexion sur l’opérationnalisation de la réforme administrative et la mise en œuvre des recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement en la matière.