Madame Nada SOUDI, Professeure au Groupe ISCAE, vient de publier trois études de cas dans la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), destinées aux étudiants en Licence, Master et Mastère Spécialisé.
La première étude de cas s’intitule « Internet Mobile : lancement de la 3G au Maroc, comment s’imposer ? » évoque l’évolution fulgurante de l’internet mobile et permet aux étudiants de découvrir le contexte technologique et numérique décrit : Quel était le paysage télécom avant le lancement de la 3G ? Quel était le mix marketing lors du lancement ? Quel calibrage post-lancement avait-on ?
La deuxième étude de cas porte sur la « Centrale Danone : Stratégie face à la gestion de crise » présente une situation de gestion de crise de Centrale Danone, filiale marocaine de Danone, lors du Boycott de 2018. Cette crise est relayée à la fois par des motivations politiques, économiques et sociales. L’intervention du PDG de Danone et un plan de gestion de crise rigoureux a permis d’en sortir. Quelles sont les étapes, les actions ? Quels sont les résultats ?
La troisième étude de cas « La Dacia de Renault : quel mix marketing différencié ? ». Dans un objectif d’extension de sa gamme, Renault s’approprie la Dacia. D’une pierre deux coups, elle s’installe à l’usine Tanger Med au Maroc pour toucher le marché d’Afrique. Quel mix Marketing différencié pur cette nouvelle marque ? Dacia serait-elle indépendante en termes de communication de la marque Renault ? Quel est le prix de lancement pour une stratégie de pénétration ?
Reconnue comme l’institution de référence en matière des études de cas, la Centrales de Cas et de Médias pédagogiques (CCMP) est créée en 1971 par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI- Paris Ile-de-France). Elle a pour objectif de promouvoir la méthode des cas, d’éditer des supports et outils pédagogiques. |
Pour plus d’informations
– « La Dacia de Renault : Quel Marketing Mix Différencié ? » dans la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques CCMP Publishing.
https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-la-dacia-de-renault-quel-mix-marketing-differencie
– « Centrale Danone : Stratégie face à la gestion de crise » dans la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques CCMP Publishing.
https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-centrale-danone-strategie-face-a-la-gestion-de-crise
– « Internet Mobile : lancement de la 3G au Maroc, comment s’imposer ? » dans la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques CCMP Publishing.