Suite au communiqué de presse et à la circulaire du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique datant respectivement du 13 et 14 mars 2020, et dans le cadre du dispositif préventif de lutte contre le risque de propagation du COVID-19, le Groupe ISCAE a immédiatement pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité des cours à distance. En fait, dans le cadre de la stratégie « ISCAE 2020 », puis du plan de recadrage « CAP 2023 », le Groupe ISCAE a fait de la transformation digitale un axe stratégique central et un levier de performance. Ainsi, à partir de 2017-2018, l’établissement s’était doté d’une solution de gestion de la scolarité « E-Charlemagne / Konosys » et d’une plateforme pédagogique numérique « Blackboard ». Une cellule pilote constituée d’enseignant-chercheurs et d’ingénieurs avaient initié le déploiement de l’outil d’apprentissage en ligne, dans une perspective d’intégration du « blended-learning » dans l’approche pédagogique, au même titre que l’alternance des langues « English Path ». Depuis, les membres de la cellule pilote ont assuré l’encadrement des usagers, en l’occurrence les enseignants, les étudiants nationaux et internationaux et les membres du personnel. Par conséquent, les enseignants sont familiarisés avec le e-learning et peuvent assurer les cours et les enseignements à distance de façon aisée. Les professeurs qui le souhaitent peuvent se présenter sur place et bénéficier d’une assistance technique personnalisée ; ceci dans le respect des mesures barrières en vigueur.
A l’heure actuelle, tous les cours sont créés sur la plateforme pédagogique numérique « Blackboard ». Chaque enseignant dispose de son propre code d’accès à la plateforme et les listes des enseignants, des étudiants et les plannings sont à jour. De ce fait, l’outil « Blackboard » est totalement opérationnel. Une adresse mail dédiée a été créée et communiquée pour que les enseignants puissent adresser leurs éventuelles requêtes et obtenir l’aide technique nécessaire. Par ailleurs, la messagerie groupeiscae.ma reste le point focal de communication, avec des envois de messages à des adresses mails groupeiscae.ma groupées par catégories de destinataires. De plus, afin d’assurer la consultation des ressources documentaire, le Groupe ISCAE dispose de la bibliothèque numérique Cyberlibris.
En parallèle, une campagne de sensibilisation adaptée à chaque partie prenante a été déployée pour accompagner et responsabiliser les membres de la communauté ISCAE.
En ce qui concerne les services administratifs et techniques, ils sont maintenus. Les membres du comité de direction, les responsables et le personnel dont la présence physique est indispensable, continuent à travailler en présentiel. Néanmoins, pour tenir compte des contraintes de certains membres du personnel au vu de la situation actuelle (enfants en bas âge, santé fragile), ceux-ci sont autorisés à travailler à distance, sous réserve de rester joignables et réactifs à tout moment.
Par ailleurs, pour ce qui est des mesures prises pour les étudiants hébergés dans la résidence de l’ISCAE, elles ont été adaptées selon la population concernée. Pour les étudiants nationaux, il leur a été demandé de quitter la résidence pour rejoindre leurs familles au Maroc, à l’exception de ceux qui sont actuellement en stage présentiel en entreprise et qui doivent rester sur place. Pour les étudiants internationaux, ne pouvant pas quitter le territoire marocain, ils sont autorisés à être hébergés ; ceci en observant les mêmes mesures préventives que celles de toute résidence au niveau national, en plus de la nécessité de respecter des conditions supplémentaires, à savoir : l’interdiction stricte de recevoir des visiteurs et autres étudiants non autorisés à rester dans la résidence, l’interdiction de se rendre dans les chambres les uns des autres et l’heure limite de 20h pour accéder au campus.
Enfin, pour les étudiants internationaux en échange à l’ISCAE, un accompagnement personnalisé est assuré par nos services des relations internationales.