Le Mardi 10 Mars, Mme Nada BIAZ, Directrice Générale du Groupe ISCAE, a participé à la rencontre organisée par le Club des Femmes Administrateurs (CFA), à l’occasion de l’événement international « Ring the Bell for Gender Equality ».
Le Groupe ISCAE, en tant qu’école de commerce comptant la diversité parmi ses principales valeurs, ainsi que sa Directrice Générale, sont doublement interpellés par le sujet : Dune part, parce que la bataille de CFA ne se limite pas seulement à la promotion de la femme administrateur, mais aussi à celle de la femme en général, en donnant aux jeunes filles et jeunes femmes la possibilité de se projeter à travers des modèles et en améliorant la représentativité des femmes dans les plus hautes instances de gouvernance. D’autre part, plusieurs études ont fait ressortir la corrélation entre mixité et performance des entreprises. La femme est ainsi un réel levier de croissance. De ce fait, il est essentiel de prendre conscience et de mettre en avant l’importance et l’impact qu‘elle peut avoir au sein des conseils d’administration et de surveillance.
Malgré quelques avancées au Maroc, en matière d’accès des femmes aux hauts postes de responsabilité, le combat reste d’actualité et un long chemin reste à parcourir. En effet, le Maroc est passé de 7% de femmes administrateurs de sociétés cotées en 2012, année de la fondation du CFA, à 15% en 2019. A titre de benchmark, ce taux est de 43,7% en France et de 40% en Norvège.
Le Club des Femmes Administrateurs compte aujourd’hui 62 femmes. Il est présidé par Amina Figuigui, diplômée du Cycle Normal et du Cycle d’Expertise Comptable de l’ISCAE.