La première “Winter school” du projet ManaGlobal a été organisée du 9 au 12 décembre 2019 à Manchester (Grande-Bretagne). Les professeurs Rachid M’RABET et Mohamed Amine ISSAMI du Groupe ISCAE ont pris part aux travaux de cette rencontre.
En effet, le Pr. Rachid M’RABET a présidé plusieurs sessions et panels et a présenté, également, une communication relative à la gouvernance des entreprises familiales au Maroc. Pour sa part, le Pr Mohamed Amine ISSAMI a dirigé une session de travail et a présenté une communication sur le développement du capital investissement en Afrique et une intervention sur l’analyse qualitative et quantitative dans le cadre de la recherche ethnographique.
Durant cette rencontre, plusieurs chercheurs et professionnels du Cameroun, du Sénégal, du Ghana, d’Angleterre, d’Allemagne et de la France ont exposé leurs travaux suivant les différents Work packages, prévus dans le cadre du Projet ManaGlobal.
Rappelons que le projet ManaGlobal est piloté par l’université Rennes 2 et a démarré réellement en février 2019. C’est un projet de recherche et de formation innovant (RISE) qui s’intéresse aux pratiques de gestion dans plusieurs pays africains et arabes. Il a reçu le soutien du programme Horizon 2020 de l’Union européenne à travers le programme d’Actions Marie Sklodowska-Curie et bénéficie d’un financement de 1,5 millions d’euros sur 4 ans.
L’objectif de ManaGlobal est de contribuer à la recherche sur la gestion des entreprises dans les différents pays participants au projet et de mise en réseau d’universitaires et de praticiens africains, arabes et européens.
Les enseignants-chercheurs du Groupe ISCAE participent activement à l’ensemble des activités de ce projet, notamment, par des études ethnographique qu’ils doivent réaliser (quatre études sont en préparation dans les secteurs : Immobilier, Agroalimentaire, Banque et finance, et Tourisme sont en cours de réalisation) et ils vont également bénéficier de séjours scientifiques dans les établissements européens partenaires.