À l’occasion de la célébration du 50è anniversaire de sa création, l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) du Canada a organisé une solennité baptisée ‘’Reconnaissance des Partenaires d’Afrique Francophone et d’Haïti’’, les 18 et 19 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).
Cet événement a connu la présence de dignitaires et d’invités d’honneur venus de par le monde, au cours des deux journées d’assises.
Au programme de cette célébration figuraient un ‘‘Panel : visions partagées sur l’administration publique à l’ère de la transformation’’ et une ‘’présentation de récents projets novateurs réalisés à l’international’’ axés sur le perfectionnement, le service-conseil, l’accompagnement et la formation.
En plus de ces deux panels, cet événement a été une occasion pour la signature de nouvelles ententes de collaboration entre l’ÉNAP et des partenaires, des ateliers de travail sur des thématiques liées à l’Administration Publique ainsi que des séances de réseautage et réceptions.
Il est à signaler que l’ÉNAP est un établissement universitaire, membre du réseau de l’Université du Québec fondée en 1969. Avec son siège social à Québec, l’ÉNAP se spécialise dans l’enseignement et la recherche en administration publique. Elle offre 33 programmes de 2è et de 3è cycles.
L’ÉNAP a délocalisé ses formations dans certains pays africains. Cette école de l’enseignement supérieur compte aujourd’hui près de 11 000 diplômés.