
La CGEM a tenu sa 2ème Université d’Été les 13 et 14 septembre à l’ISCAE Casablanca. Pendant deux jours de débats intenses, près de 100 intervenants ont confronté leurs visions autour du rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Maroc.
L’Université d’Été constitue ainsi une plateforme exceptionnelle de discussions et de propositions concrètes pour l’avenir, notamment dans le cadre de la dynamique en cours pour un nouveau modèle de développement économique et social combinant une croissance forte, orientée vers la productivité, avec une amélioration palpable des conditions de vie des populations.
L’Université d’Été a été également l’occasion de mettre en exergue l’un des piliers du modèle soutenu par la CGEM, à savoir le rôle crucial de l’entrepreneuriat, sous toutes ses formes et dimensions, pour le développement économique et social du Maroc.
L’Invité d’Honneur de la cérémonie inaugurale de cette édition est Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République française. M. Sarkozy a échangé avec les entrepreneurs de la CGEM dans le cadre d’une plénière intitulée « Le monde évolue et vite ! Quelle économie pour demain?».
L’Université d’été de la CGEM a été marquée par une forte présence institutionnelle : M. Saad Dine El Otmani, Chef du Gouvernement, M. Mohammed Benchâaboun, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, M. Said Amzazi, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Reda Chami, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Driss Guerraoui, Président du Conseil de la Concurrence et Mme Dounia Taarji, Présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.