
Cette participation permet de renforcer les liens avec les écoles partenaires
Suite à sa désignation en tant que membre de « International Advisory Board » de Neoma Business School en 2018, la Directrice Générale du Groupe ISCAE a participé, pour la troisième fois, à la réunion du conseil international, tenu le 16 Septembre 2019 au siège de NEOMA à Paris.
La présentation a essentiellement porté sur le bilan très satisfaisant de l’année académique 2018-2019, une année qui a fait ressortir l’essor que connaissent les programmes BBA et les Msc de manière générale, sachant que le positionnement qualitatif de la Grande Ecole se maintient avec de plus en plus d’attractivité en ce qui concerne les étudiants internationaux, par admission parallèle.
Plusieurs indicateurs ont été présentés, mettant en évidence l’évolution positive de la position de l’établissement à plusieurs égards, en l’occurrence la diversification du corps enseignants, la recherche et les rankings.
Les discussions qui ont suivi ont permis un échange intéressant, autant pour Néoma que pour l’ISCAE et les membres du conseil issus d’autres écoles, dans d’autres pays ou continents, dans la mesure où ils rencontrent les mêmes défis, à des niveaux relativement différents. Ainsi, les questions de l’internationalisation, de la digitalisation, de la gestion de la croissance et de la mutation des « business models » semblent être des préoccupations communes. Or, si les exigences au niveau international sont les mêmes, la manière de les satisfaire dépend du contexte national, des ressources, des modes de gouvernance et de la règlementation en vigueur.
La participation à ce genre de conseils s’inscrit dans un esprit gagnant-gagnant, puisque ça permet de renforcer les liens entre les écoles partenaires, à travers une réflexion commune favorisant l’anticipation, la cohérence générale et les possibilités de passerelles entre les différents systèmes.