Dans le cadre de l’activité « Prise d’initiative » du cursus EMBA de l’ISCAE, les participants de la 11ème promotion ont organisé un voyage d’études du 08 au 17 Avril 2019 à l’Université McGill, Montréal- Canada.
Ont pris part à ce voyage d’études 27 participants de l’EMBA. Cette délégation a été accompagnée par :
- Mme Nadia EL BOUAAMRI, Directrice de l’ISCAE-Casablanca, ayant pour mission de représenter institutionnellement l’ISCAE auprès de l’établissement d’accueil.
- Docteur Hind KABAILI, Professeur Habilité et Responsable Académique de l’EMBA-ISCAE.
L’objectif de ce voyage d’études est de :
- Permettre aux participants de suivre un programme de formation au sein de cette prestigieuse Université et de découvrir un environnement en évolution permanente
- Rapprocher les deux établissements McGill et le Groupe ISCAE
- Affiner l’analyse comparative EMBA ISCAE, qui a pris comme benchmark l’EBMA McGill
- Fédérer la promotion EMBA 11 en tant que force de propositions et de prescription en faveur du programme EMBA.
- Permettre une immersion linguistique et la pratique de leur exercice de communication exécutive en anglais.
Le programme de ce voyage d’études a été élaboré spécifiquement pour et par, la promo 11 EMBA ISCAE sur la base du programme AMC (Advanced Management Course) de McGill, programme enrichi par une expérience de plus de 60 ans.
Le programme s’est déroulé sous la supervision du Responsable Programme EMBA, Professeur Hind KABAILI, qui par sa participation à tous les séminaires a alimenté et collecté les données pour un benchmarking des pratiques pédagogiques et de l’organisation modulaire des cours.
Le déroulement de la formation s’est fait sous la direction de Richard Donovan, Professeur à McGill depuis 1997 et titulaire de 18 prix d’excellence en enseignement et en vie étudiante, qui a animé les modules « Business Case » et « Presentation Skills » et a donné ses recommandations aux participants pour améliorer l’utilisation de leurs acquis. Il a également présidé le jury d’évaluations finales.
A l’issue de leur formation, les participants ont été évalués sur la base des études de cas portant sur une analyse stratégique de deux entreprises canadiennes de renom, exercice fort pertinent non seulement en tant qu’évaluation pédagogique des acquis mais également d’immersion dans les pratiques des affaires au Canada avec une lecture multiculturelle des enjeux économiques et managériaux posés. Les différentes présentations ont été l’occasion d’illustrer aux jurys quelques spécificités du monde économique au Maroc et des différences de pratiques managériales entre les deux pays.
Ce voyage d’étude a été marqué par la visite de courtoisie et la rencontre des participants avec le Professeur Henri MINTZBERG.
Ce voyage a été également une occasion pour les participants d’assister à la Conférence Maroc organisée dans le cadre de la Semaine Internationale de l’Aérospatiale qui a eu lieu à Montréal. Ils ont été ainsi témoins de la stratégie et de la dynamique du Maroc pour la promotion de l’industrie à l’international, ils ont également permis la visibilité de l’ISCAE dans la sphère des affaires et du « Doing Business In Morocco ».
Une partie de la délégation EMBA ISCAE-Casablanca présente lors de la conférence, en présence de son excellence Mme Souriya OTMANI, Ambassadeur du Maroc au Canada et M. Moulay Hafid Elalamy Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.
Ce voyage d’étude a été clôturé par la cérémonie de remise des Certificats de Participation, moment de célébration et de fierté collective.