Le 14 janvier 2019 à Casablanca, l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) a organisé la cérémonie du premier prix de la recherche.
L’objectif de cette consécration est d’encourager la recherche dans les domaines multidisciplinaires de l’expertise comptable et en vue d’apporter une contribution de qualité à la connaissance au niveau des autres champs tels que la gouvernance, le management du risque, la performance organisationnelle, et le pilotage stratégique.
Présidé par le Professeur Rachid M’RABET et d’autres acteurs universitaires et professionnels de l’OEC, le comité scientifique a récompensé cette année les travaux de recherche, thèse de Doctorat et mémoire d’Expertise Comptable, effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.
Pour cette première édition, les chercheurs suivants ont été distingués :
La Catégorie Thèse de Doctorat :
Le Prix est revenu à Aderrahmane Salhi pour sa thèse « Contribution à la connaissance de la gouvernance des entreprises familiales – Cas des entreprises familiales marocaines non cotées ». Cette thèse a été co-dirigée par les Professeurs Abdelgnani BENDRIOUCH et Fawzi BRITEL.
Catégorie Expertise Comptable
Le Prix est revenu à Iitimad Ouazzani pour son mémoire portant sur la thématique suivante : « Proposition d’une démarche d’évaluation du dispositif de gestion et de contrôle du risque de liquidité au sein des banques marocaines ». Ce mémoire a été préparé sous la direction du Professeur Abdelaziz Al MECHATT.
Il s’agissait ainsi d’une reconnaissance d’excellence, autant pour les gagnants Docteurs et Experts comptables ISCAEistes, que pour les Professeurs et Directeurs de Recherche et pour l’ISCAE en tant qu’institution de référence.