Dans le cadre du lancement du Mastère Spécialisé en Finance Participative, le Groupe ISCAE a organisé en partenariat avec Al Maali-Dubai une Conférence-débat sous le thème : » L’Avenir de l’Economie Islamique »
Une occasion pour la Signature de l’accord de partenariat entre le Groupe ISCAE et MAALI DUBAI
Animée par Monsieur Abdelkader Amor IDRISSI, Fondateur de Maali-Dubai et Maali-Casablanca, cette conférence, organisée le 27 Décembre 2018 à l’ISCAE-Casablanca, s’est intéressée principalement aux défis posés par les avancées technologiques perturbatrices et leurs impacts sur l’avenir de l’emploi et de la formation en général et dans le secteur de l’économie islamique en particulier.
Ces nouvelles technologies se basent sur des principes de fonctionnement tels que la relation peer to peer, le partage, la transparence et la décentralisation. Elles ouvrent, d’une part, de nouvelles possibilités insoupçonnées en matière de création de richesses et d’emploi et orientent, d’autre part, la façon de collaborer et de se concurrencer. Ces évolutions ont été mises en évidence à travers des exemples issus des secteurs financier, coopératif et social.
Par ailleurs, les évolutions futures en matière de formation vont dans le sens d’une généralisation de l’utilisation des outils IT, d’une hyper spécialisation et d’un apprentissage orienté compétences.
A l’issue de la présentation, le débat a été ouvert et les interventions ont concerné différents aspects allant de la compétitivité des produits des banques participatives au Maroc aux aspects comptables et d’audit liés à ces institutions, en passant par le programme et les spécificités du Mastère Spécialisé en Finance Participative (MSFP).