E-santé : le Digital au service de la santé »
Vendredi 2 novembre 2018, s’est tenue à l’ISCAE- Casablanca, la première édition de la journée de la Santé, organisée par les étudiants de la première promotion du Mastère Spécialisé en Management et Marketing de la Santé.
Ayant pour thème « E-santé: le digital au service de la santé », cette journée a pour objectif d’inviter plusieurs experts de la santé, venus de différents domaines, afin d’échanger sur l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication sur le paysage sanitaire marocain, et de présenter leurs contributions couronnées de succès dans le domaine de la e-santé.
Après un discours d’inauguration de la part des membres de la Direction du Groupe ISCAE, une kyrielle d’intervenants ont pris la parole pour nous éclairer sur c sujet d’actualité :
Dr. Abderrahim DERRAJI, Pharmacien d’officine et fondateur de plusieurs sites web de référence du médicament, de la pharmacie et de la santé au Maroc, est revenu sur le parcours du métier de la pharmacie, de l’apothicaire au pharmacien connecté.
Mme Zineb DRISSI KAITOUNI, Co-fondatrice d’une plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne, a parlé de son expérience et de l’apport de cette startup « healthtech » marocaine dans le développement de la relation entre les patients et les professionnels de santé.
M.Omar SEFIANI, jeune entrepreneur et directeur général associé d’une entreprise spécialisée dans l’édition d’un logiciel de gestion de pharmacie 100% cloud, nous a fait un retour de son expérience dans la conduite au changement vers la digitalisation de la pharmacie.
Dr. Marouane HAKAM, Médecin, directeur général et médical Maroc & Afrique francophone d’une entreprise de services de soins de santé, a présenté l’état des lieux et les efforts déployés pour le développement de la télémédecine au Maroc.
Dr. Mustapha CHAQDA, Médecin neurologue au CHU Mohamed VI de Marrakech, a ensuite parlé de l’expérience menée par le centre pilote de la ville d’Essaouira dans la consultation neurologique par télémédecine.
Pr. Tarik SQALLI HOUSSAINI, Vice-doyen des affaires pédagogiques de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, et président de la société marocaine de néphrologie, a quant à lui présenté l’expérience réussie de la mise en place du Centre d’E-learning, d’Enseignement par Simulation, et de Télémédecine Educative.
La journée s’est clôturée par une cérémonie de remise de trophées souvenirs aux intervenants, où tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’édition 2019 de la journée de la santé.
A propos du Mastère Spécialisé en Management et Marketing de la Santé (MMS).
Le secteur de la santé est l’un des plus dynamiques au monde, il comprend de nombreuses parties prenantes économiques et sociales aux intérêts variés; fortement réglementé, il est d’une grande complexité. Les managers et leaders des organisations de santé doivent posséder des compétences scientifiques, techniques, managériales et entrepreneuriales adaptées à leurs missions.
Afin de répondre à ce besoin, l’ISCAE propose le Mastères Spécialisé en Management et Marketing de la Santé qui s’appuie sur un important réseau de partenaires visant à former des pilotes du secteur de la santé.
Le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de la Santé (MMS) est un programme de formation continue complet en management et marketing de la santé, donnant une emphase toute particulière aux disciplines clés du marketing éthique, de la communication responsable, et de la conduite du changement, déclinées tant sur des aspects stratégiques qu’opérationnels, intégrant totalement la révolution portée par le digital et ses déclinaisons en e-santé, télémédecine et santé connectée.
Le Mastère MMS permet aux participants d’acquérir des connaissances actualisées et des savoir-faire opérationnels, pour des prises de décisions plus sûres face aux contraintes techniques spécifiques, éthiques et réglementaires du secteur de la santé, à destination de toutes les organisations tant privées que publiques.
Le Mastère MMS forme les futurs cadres supérieurs et dirigeants, leur permet d’acquérir des aptitudes au leadership pour le meilleur impact professionnel. Il produit notamment des spécialistes du marketing de la santé, de la communication santé, et de la conduite du changement à destination des industries de santé, des sociétés de conseil, des institutions sanitaires, sociales et financières. Il révèle également des créateurs d’entreprises.
Les débouchés sont dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des technologies médicales et de santé, au sein des établissements de santé publics et privés, les compagnies d’assurances, les organismes et agences de régulation de santé publique; ainsi que dans l’ensemble des secteurs d’activité qui valorisent le capital santé dans leurs stratégies.