Dans le cadre de l’encouragement de la recherche que le Groupe ISCAE mène au profit de ses Enseignants-Chercheurs, Madame Nada SOUDI, Professeure-Assistante, a participé à la 5th COSINUS Conference tenue les 11 et 12 janvier 2018 à Oxford Brookes University, sous le thème «University-Industry interactions in a time of turbulence – Opportunities and Challenges».
Madame Nada SOUDI a présenté, à cette occasion, une communication intitulée « Role of States in the economic valorization of the innovation and University Research: Case of Morocco »
Ci-après un résumé de son intervention :
« Le développement de la recherche universitaire et la valorisation économique de l’innovation pour les industriels et les entreprises continuent à susciter le débat. Il ne s’agit plus seulement d’un besoin, mais d’une priorité et d’un axe d’investissement pour les Etats.
En effet, ces deux aspects ont été introduits dans le système économique pour assurer une coopération «gagnant-gagnant» entre les parties prenantes et explorer ainsi un «modèle» triptyque reliant l’Etat, l’université et les entreprises.
Dans cet article, l’accent a été mis sur l’expérience marocaine et le rôle du gouvernement dans la mise en œuvre de ce modèle de coopération. Après une revue exhaustive de toutes les organisations liées à l’innovation au Maroc, trois modèles illustrent la coopération des trois parties prenantes: l’industrie, l’État et l’université, sous la forme de modèles à triple hélice. Il s’agit, en l’occurrence, des centres d’innovation, des clusters et d’incubateurs. Sur la base des résultats théoriques, une étude quantitative a été menée dans le but de démontrer le niveau d’implication et le rôle du gouvernement marocain dans la réalisation du modèle de la triple hélice. »
La communication du Professeur Nada Soudi sera publiée dans la Revue d’Oxford et le Livre collectif.