Les experts de l’entrepreneuriat et de la PME à l’ISCAE-Casablanca
Le Groupe ISCAE a abrité, les 9 et 10 Décembre 2016 à l’ISCAE-Casablanca, la 2ème édition de son Colloque International de recherche.
Ce colloque a été organisé en partenariat avec le Groupe Institut Supérieur de Management-Dakar (ISM) et l’Association internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME), sous le thème : « l’Entrepreneuriat et le Développement des PME dans le Monde ».
Cet évènement scientifique avait plusieurs objectifs. Il s’agissait tout d’abord de faire un état des lieux de l’existant en matière de politique publique incitative à la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc et dans le monde, reconnaissant ainsi l’importance du développement du tissu entrepreneurial composé de TPME (très petites et moyennes entreprises) en termes de génération de croissance, de PIB et de création d’emplois.
Ce colloque a été l’occasion d’étudier les modèles qui marchent, notamment les modèles asiatiques qui ont basé leur développement économique sur des écosystèmes qui prennent en considération l’existence de grands groupes autour desquels se développe un écosystème des TPME en termes de co-traitance, de sous-traitance et de fournisseurs.
Le deuxième aspect, était de voir dans quelle mesure les pouvoirs publics devrait redoubler d’efforts en matière de compétitivité de nos PME et de création de très petites entreprises dans des secteurs porteurs.
Le troisième objectif était de faire un zoom sur l’état de la recherche en matière entrepreneuriale, sachant que c’est un courant de pensée qui s’est développé sous l’égide d’un certain nombre de penseurs et d’économistes. Cette manifestation a regroupé plus d’une centaine de chercheurs au Maroc et dans le monde pour justement contribuer à la réflexion sur ce courant de pensée, relativement récent, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Etalé sur deux jours, ce colloque a connu l’organisation de plusieurs tables rondes thématiques portant sur : « Le financement de l’innovation au Maroc » (table ronde organisée par Attijariwafabank) ; « Le rôle de l’agence Maroc PME dans le développement et la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc » (table ronde organisée par Maroc PME) ; « L’importance du classement du Maroc dans le Doing Business et l’impact sur la compétitivité des PME » (table ronde organisée par l’ALISCA). Ces tables rondes ont donné lieu à des recommandations contribuant à la mise en place d’un modèle économique basé sur la promotion d’un tissu entrepreneurial dynamique, innovant, performant et compétitif pour le Maroc.
A noter qu’en marge de ces tables rondes, plusieurs ateliers de recherche regroupant des chercheurs Marocains et Internationaux ont été organisés et porté sur les thématiques suivantes : Les différentes formes/typologies de l’entrepreneuriat ; Les mécanismes et conditions de financement des PME; Le capital immatériel, l’innovation et la Performance des PME ; Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), leviers de compétitivité des PME ; Regards croisés et retours d’expérience.
Au total, plus de Quarante communications scientifiques ont été discutées devant un jury composé d’académiciens et de professionnels. Elles ont porté sur plusieurs axes liés à la thématique de l’entrepreneuriat (financement, capital immatériel, innovation, RSE, typologie de l’entrepreneuriat …).
Les actes de cette manifestation seront publiés par le CEDOC et les meilleures communications feront l’objet d’une publication au niveau de la RMM éditée par la maison des éditions du Groupe ISCAE (EDISCA).