Climate Finance Forum
Un étudiant du Groupe ISCAE a été désigné pour participer à « Climate Finance Forum » qui a eu lieu les 04 et 05 novembre 2016 à Casablanca, date qui coïncide avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
Cet événement a connu la participation de plus de 500 intervenants de haut niveau, issus d’horizons divers : institutions financières, organismes onusiens, régulateurs de marchés financiers et associations de défense du climat.
Ces professionnels se sont retrouvés à cet événement pour rappeler leurs engagements envers les accords de Paris, et pour proposer des solutions à la problématique posée par les changements climatiques et le développement durable, selon les axes de réflexion suivants :
- Les conditions nécessaires à l’essor du financement écologique
- La démarche à adopter pour mobiliser les capitaux financiers au profit du climat
- Les obligations vertes comme opportunité innovante pour la finance climatique en Afrique
- Le financement de l’agriculture durable dans un souci d’adaptation à une économie moins polluante
- L’accélération de la transition énergétique
Il va sans dire que cet accord constitue un appel pressant à la communauté internationale pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d’ici la fin du siècle et drainer des capitaux en finance climatique à hauteur de 100 milliards de Dollars par an vers les pays en développement d’ici 2020.
Africa Renewable Energy Forum
Quatre étudiants du Groupe ISCAE dont un étudiant étranger ont été désignés pour participer à l’un des événements majeurs de la pré-COP 22 « Africa Renewable Energy Forum », organisé par Energy Net en partenariat avec MASEN, Global Nexus, IRESEN et bien d’autres institutions de renom, du 02 au 04 Novembre 2016 à Marrakech.
Cet événement a mobilisé plusieurs intervenants, tous acteurs des énergies renouvelables, de l’Afrique et des autres continents pour discuter de l’importance des énergies renouvelables dans le développement du continent Africain.
Dans ce cadre, l’étudiant du Groupe ISCAE, partenaire de COP 22, ont participé à cet événement en tant que chargés de la rédaction du rapport synthétique de l’événement en langue anglaise. Ce rapport sera publié.
Cet événement a été particulièrement une opportunité d’envergure pour ces étudiants aussi bien au niveau de la richesse des débats, que de la chance de côtoyer d’éminents participants.