MANAGEMENT 2020 – PAROLES D’ENSEIGNANTS
IIe SYMPOSIUM
INNOVATIONS & PRATIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ISCAE – Casablanca, 9-10 mars 2016
Changement, Création, Transformation… autant de vocables qu’évoque la notion d’innovation. Il s’agit bien de ce qui incarne un tournant. L’innovation transcende la nouveauté : elle est ce qui n’est pas et annonce ce qui ne sera plus.
L’innovation est de fait ce concept aux dimensions plurielles : outils, norme, produit, processus et tout cela en un même ensemble porté par l’action.
L’innovation est ce point de rupture qui achève un modèle pour initier un processus autre. Cela quelque soit le domaine dans lequel elle émerge puis prend racine.
Technologique, de produit ou de procédé, d’organisation, managériale, c’est sur l’innovation en éducation et en formation que porte notre propos.
Cros et Adamczemski (1996, cités par Béchard 2001) proposent en ce sens une définition qui verse clairement dans l’acception développée ci-avant. Ils parlent de fait de « processus pluridimensionnel » et d’ «aventure » engageant les acteurs dans une « incertitude collective ».
Ils mettent l’accent sur l’intervention humaine « audacieuse ou prudente, dans les mouvements auto-organisés ou autodestructeurs, des personnes, des groupes et des institutions ».
L’innovation n’est donc jamais ni anodine ni innocente. Elle est cette forme ou idée nouvelle qui émerge et que façonne un processus d’appropriation pour qu’elle s’infuse de valeurs et de logiques institutionnelles.
Que de possibilité, elle devienne Savoir.
L’innovation en milieu universitaire devient dès lors un champ d’étude d’autant plus important et nécessaire que l’enseignement supérieur reste le fief de tous savoirs.
Dans ce socle de savoirs, constat peut être fait que la mouvance actuelle – « Publish or Perish » clairement axée sur cette course à la publication semblerait presque accorder plus de poids au volet recherche qu’au volet enseignement ; éclipsant quelque peu la mission première de tout établissement d’enseignement supérieur : assurer une formation de qualité à ses étudiants.
Contenu, esthétique, comportements et actions se conjuguent pour que se mette en place le champ des innovations en enseignement du management, des sciences économiques et sciences de gestion.
Le comité scientifique retient comme point de réflexion initial une définition assez large de l’innovation en enseignement supérieur : elle serait alors tout ce qui rompt avec l’enseignement magistral dans son acception la plus classique. Ce choix relève de la volonté de faire de ce symposium un champ de réflexion et d’échange à dimensions multiples et diverses.
De fait, sans se contraindre à une liste restrictive car clairement non exhaustive, les chercheurs sont invités à présenter des communications adressant les pistes suivantes :
- L’enseignant innovateur : quels comportements et actions caractérisent les innovateurs eux-mêmes ?
- Quelle nature intrinsèque aux innovations pédagogiques ?
- Quelles expérimentations pédagogiques ?
- Pourquoi innover en enseignement supérieur ?
Catalyseurs ou Inhibiteurs : quels sont les facteurs en présence à l’origine de pratiques d’enseignement innovantes ?
Quels sont les facteurs ancrant ces innovations ?
(Facteurs environnementaux, opérationnels, stratégiques, politiques, etc. )
- Manifestations plurielles des innovations en pratiques d’enseignement supérieur : quant transcender le descriptif et le normatif ?
Dates importantes
22 février 2016 – Envoi du texte complet des propositions de communications. Ces dernières sont à soumettre par voie électronique en version française ou anglaise sur l’adresse mail suivante [email protected] et devront respecter les normes éditoriales précisées dans la feuille de style en pièce jointe.
29 février 2016 – Envoi du programme définitif. Ce dernier regroupe les différentes communications proposées par thème et atelier.
Lieu du Symposium
MAROC : ISCAE – CASABLANCA.
Comité Scientifique
Pr Rachid M’RABET, Président
Pr Nazha BOURQUIA
Pr Catherine DEMANGEOT
Pr Hassan Asraoui
Comité d’organisation
Pour le Groupe ISCAE
Nada BIAZ, Directrice Générale
Samira ALAOUI, Head of the International Relations and Communication Department
Soumia YAHIA, Responsable de la Communication Digitale
Pour le Groupe IESEG
Jean-Philippe AMMEUX, Director
Stephen MURDOCH, Associate Dean – international
Hanane EL KOUARI, Head of Africa/Middle East Network- Paris Campus
Contact et informations